Sylvain Eloit by Cercle K2

 

Sylvain Eloit

Expert judiciaire en analyse de gestion et évaluation financière & Président du groupement Experts et métiers du droit des anciens élèves de l'École Centrale Paris

Expérience

  • Associé généraliste: recrutement de cadres supérieurs, coaching, EWKI, Cabinet international de recrutement de cadres supérieurs (anciennement AT Kearney Executive Search) (2008 - 2012)
  • Associé généraliste: recrutement de cadres supérieurs et en middle management, coaching, AMROP Hommes & Entreprises, cabinet français de recrutement, membre du réseau international AMROP, basé à Lyon et Paris (2004 - 2008)
  • Consultant Senior spécialisé en haute technologie: recrutement pour des sociétés de services, d’édition de logiciel ou dans les métiers des télécommunications, recrutements en systèmes information, recrutement et/ou évaluation de dirigeants et de Comités de Direction pour le compte de sociétés de capital-investissement, audits de structure et conduite du changement, Cabinet français de recrutement, de 30 ans d’existence, comportant 55 personnes dont 20 consultants, membre du réseau international IIC Partners, Progress (2000 - 2004)
  • Manager du pôle informatique, rattaché au Président français: recrutement en middle management, recrutement de cadres dirigeants de sociétés françaises (restructurations de Comités de Direction), encadrement de plusieurs chargés de recherche et 5 consultants juniors, responsabilité de projets complexes de recrutement à l’international, TMP Worldwide, 1er groupe mondial de recrutement à l’époque, sur 45 pays avec 4500 personnes, dont 200 en France (1998 - 2000)
  • Président, SVE Consultants: Création et direction d’un cabinet de recrutement spécialisé en informatique (recrutement de profils techniques, commerciaux ou managériaux pour des utilisateurs, des SSII, des éditeurs de logiciel ou des constructeurs au plan national ou international (Europe et États-Unis)); Création en 1987 de Pro / Search, cédé en 1992 à 01 Informatique (création sur une idée originale (salon de recrutement) d’une société qui a atteint par autofinancement un chiffre d’affaires de 5M € avec un effectif salarié de 17 personnes, réunissant parmi ses clients les 300 principales sociétés françaises ou anglo-saxonnes recrutant en France en informatique (BNP, Société Générale, AXA, UAP, Atos, Cap Gemini, Sema-Group, Bull, IBM, Hewlett-Packard, Siemens- Nixdorf, Microsoft, Oracle, Eurodysney); Conseil pour des implantations françaises à l’étranger et inversement (Agent français des salons Comdex, plus grand salon mondial de la microinformatique à Las Vegas, États-Unis; Agent français du salon National Restaurant Association (NRA) à Chicago, États-Unis ; implantation d’un éditeur de logiciels français en Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, États-Unis) (1984 - 1997)
  • Directeur Financier et Administratif d’une Société de Services et Ingénierie Informatique de 300 personnes: mise en place de financements à court et moyen terme; acquisition de filiales en France et à l’étranger (Brésil, Allemagne, Côte d’Ivoire); Informatisation et suivi du contrôle de gestion pour l’ensemble de la structure (en France et à l’étranger); recrutement d’informaticiens ; encadrement de 15 personnes, Eurosoft (1980 - 1983)
  • Contrôleur financier (service dirigé par Roger Fauroux): suivi financier des filiales allemandes de Pont à Mousson; opérations d’acquisition en France et Allemagne, Groupe Saint Gobain, Pont à Mousson (1976 - 1980)
  • Contrôleur budgétaire: mise en place d’un contrôle budgétaire dans les cinq établissements industriels et au siège; analyses économiques industrielles, commerciales, stratégiques, Everitube (3000 personnes), Groupe Saint Gobain (1973 - 1976)
  • Directeur du Contrôle de Gestion, rattaché au Président Alain Gomez: responsabilité de l’ensemble du contrôle de gestion (mise en place d’un nouveau système intégrant comptabilité et contrôle de gestion); responsabilité de l’informatique (informatique de gestion et informatique industrielle); encadrement de 30 personnes, Saint Gobain Emballage (bouteillerie, 4500 personnes), Groupe Saint Gobain (1970 - 1973)
  • Directeur Financier et Administratif, rattaché au Président Alain Gomez: responsabilité de la relation bancaire et de la trésorerie, de l’informatique, du contrôle de gestion, de la comptabilité générale, des services généraux ; mise en place d’un plan de restructuration et de licenciement collectif en contexte industriel (participation aux négociations syndicales); encadrement de 60 personnes, Verreries de Saint Gobain (1000 personnes), Groupe Saint Gobain (1967 - 1970)

 Formation

  • École Centrale de Paris (1967)
  • Licence ès Sciences Economiques (équivalence actuelle : Maîtrise) (1967)

Autres responsabilités

  • Expert près les cours administratives d’appel de Paris et Versailles en Analyse de gestion (depuis janvier 2011)
  • Expert près la cour d’appel de Paris en Analyse de Gestion (depuis 1989)
  • HEC, Professeur vacataire en gestion (1977-1984)

Membres

  • Membre de la Commission Carrières et du Groupement Ressources Humaines, Association des Anciens Elèves de l’École Centrale
  • Président du Groupement de l’Expertise et des Métiers du Droit (relance en 2012 d’un Groupement tombé en désuétude), Association des Anciens Elèves de l’École Centrale
  • Membre fondateur et Membre du Conseil d’administration, Association des Amis de Bassiata, Association construisant une école primaire à Niamey (Niger) et parrainant la scolarité d’enfants issus de familles démunies