Mari Simonen by Cercle K2

 

Mari Simonen

Ancienne Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies

Mari Simonen est une personnalité internationalement reconnue, experte des questions de développement, tout particulièrement celles liées aux populations, à la santé, à l’éducation et à d’autres aspects sociaux et relatifs aux droits de l’homme en matière de développement et d’éradication de la pauvreté.

Avec plus de 30 ans d’expérience en leadership et gestion au sein des Nations Unies, elle a développé une solide expertise en matière de gestion d’équipes pluridisciplinaires et de recherche d’un consensus. Elle a traité de nombreuses questions liées à la gestion d’organisations multinationales et multiculturelles, incluant les ressources humaines, l’approvisionnement, les technologies de l’information et de la communication, la finance, la gestion du risque d’entreprise, la surveillance et la responsabilité.

Au cours de sa carrière aux Nations Unies, Mari Simonen a exercé la fonction de Directrice Exécutive Adjointe de l’UNFPA pour la Gestion (2006-2011), faisant preuve de leadership et garantissant des résultats au sein d’une organisation dotée d’un budget global annuel de 800 millions de dollars et avec 2600 employés répartis dans plus de 150 pays à travers le monde.

Elle a été nommée, fin 2011, Présidente du Comité International du Voluntary Service Overseas (VSO), organisation internationale qui travaille avec des volontaires pour lutter contre la pauvreté dans les pays en voie de développement.

En 2012, Mari Simonen a été nommée Membre du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Elle est également Membre du Conseil d’administration de Population Action International (PAI), une organisation à but non lucratif dont la mission est de renforcer l’assistance internationale et celle des États-Unis en matière de planning familial, Membre du Conseil d’administration des Amis de l’UNFPA et Membre du Comité de la Finland Center Foundation, à New York (États-Unis).

Mari Simonen est finlandaise et vit entre New York et Paris. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Californie, Berkeley, et d’un Master de l’Université de Stanford. Elle a été Professeur invité à l’Université de Stanford en 2005-2006 et a reçu la Médaille de Commandeur, remise par le Président de Finlande en 2011, pour l’ensemble de ses contributions à la défense des droits de l’homme, à l’émancipation des femmes et aux questions de population et de développement à travers le monde.