Yvon Martinet

Avocat associé & Fondateur, Cabinet Savin Martinet Associés

Expérience

Yvon Martinet est avocat associé et fondateur du Cabinet Savin Martinet Associés. Il est plus particulièrement en charge des aspects corporate et de contentieux civil, pénal et administratif des dossiers du Cabinet.

Ses expériences antérieures et successives (dossiers pour des cabinets d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, collaborateur au sein du Cabinet Bredin Prat, Secrétaire de la Conférence du Stage des avocats à la Cour de Paris, Foreign Intern au sein du Cabinet Skadden Arps à New York, Associé en charge de l’activité contentieux au sein des Cabinets Moquet Borde & Associés, puis de Pardieu Brocas Maffei & Leygonie) lui ont permis d’acquérir une approche transversale du droit et une pratique reconnue, au plan national et international, du corporate, du contentieux des affaires et des risques industriels.

Diplômé de l’Executive MBA d’HEC (2003), il a approfondi sa vision transversale du management et du financement des risques industriels, à travers notamment les nouveaux outils et stratégies développées autour du développement durable.

Depuis 2003, il est expert de l’Institut Français d'Experts Juridiques Internationaux (IFEJI) en droit de l’environnement, des ressources naturelles et de l’alimentation et membre de l’Institut Français des Administrateurs (IFA).

Formation

  • Executive MBA, HEC (2003)
  • Avocat au barreau de Bruxelles (depuis 1997)
  • Ancien Secrétaire de la Conférence du Stage des Avocats à la Cour de Paris, Premier Secrétaire (1991)
  • L.L.M en qualité de Special Student (Sp. St.), Université Columbia Law School, New York City (1992 - 1993)
  • DEA en Droit privé, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I
  • Avocat au Barreau de Paris (depuis 1989)

Conférences et publications

Yvon Martinet anime des conférences de formation continue pour des organismes de formation privés et publics (Elegia, Edition Formation Entreprise (EFE), Institute for International Research (IIR), IERSE), ainsi qu’au sein de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris en droit de l’environnement.

Il est régulièrement nommé médiateur, tiers conciliateur ou arbitre par les parties au contrat ou par les juges.

Activités annexes

Yvon Martinet est ancien Vice-bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris (mandat 2012 - 2013) et actuellement Membre du Conseil de l’Ordre.

Il est également Président d’honneur de l’Union des Jeunes Avocats de Paris, ancien Chargé de Missions auprès du Bâtonnier de Paris (pour le mandat 2002 - 2003 de Maître Paul-Albert Iweins), ancien membre du Conseil National des Barreaux (CNB, pour le mandat 2000 - 2002), ancien membre de la délégation française auprès du Conseil des Barreaux de l’Union européenne (CCBE où il était en charge du suivi de l’évolution réglementaire en Europe en matière de responsabilité sociale des entreprises (1998 - 2004) et ancien membre du conseil de l’International Bar Association (IBA, pour le mandat 2002 - 2004 – council member).

Il est administrateur des Associations Planète Urgence, Droits d’Urgence et Alliance pour les droits de l’homme, associations investies dans l’économie sociale et solidaire.

Distinction

  • Chevalier dans l'Ordre National du Mérite