Jean-Claude Javillier by Cercle K2

 

Jean-Claude Javillier

Professeur émérite, Université Panthéon-Assas, Paris II & Président, Association des Auditeurs en Intelligence Economique, IHEDN

Jean-Claude Javillier, né en 1945, est agrégé des Facultés de Droit (France, 1973). Il a enseigné le Droit du travail et des relations industrielles comparées à Bordeaux (Université de Bordeaux IV), puis à Paris (Université Panthéon-Assas, Paris II).

Il a été Professeur invité aux Universités de Leuven, d’Oxford, d’Ottawa et de Sao Paulo, ainsi qu’à l’Institut japonais du Travail à Tokyo. Il est Président d’honneur de l’Association Française d’Études des Relations Professionnelles (AFERP, Paris). Il a été Président de la section du BIT de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale (Genève).

Il a été titulaire de la Chaire du Prix Nobel de la Paix attribué à l'Organisation internationale du Travail (Chaire David MORSE, Université de Liège - Institut International d’Études Sociales, Bureau international du Travail, Genève, 1993).

Il est docteur Honoris Causa de l’Université d’Anvers.

Au Bureau International du Travail (Organisation Internationale du Travail, Genève), de janvier 2001 à octobre 2007, il a occupé les postes de Directeur du Département des normes internationales du travail, puis de Conseiller principal à l’Institut International d’Études Sociales.

Depuis novembre 2007, il est Professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas (Paris-II) et a été conseiller scientifique à la chaire de régulation de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ayant prêté serment en 2008, il est avocat au Barreau de Paris, et membre du conseil scientifique de CAPSTAN, Ius Laboris International Network.

De 2010 à 2015, il a été Président de l'Association Française pour l'Organisation Internationale du Travail qui a son siège au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE, Palais d’Iéna, Paris).

Il est Président de l’Association des Auditeurs en Intelligence Economique de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IE-IHEDN, Ecole Militaire, Paris).

Il a publié divers ouvrages (manuel de droit du travail, LGDJ, Paris, 7 éditions) et articles dans les domaines des relations de travail comme professionnelles, et de la gouvernance mondiale.

Il a le grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (France) et de Grand Officier de l’Ordre de la Justice du Travail (Brésil).