Marc Vellay by Cercle K2

 

Marc Vellay

Sculpteur

Marc Vellay est né en 1954.

Après des études secondaires classiques à Paris (Français, Latin, Grec à Louis-le-Grand puis François Villon), les suites de mai 1968 le conduisent à s’établir en 1973 dans la métropole du Nord où il habite successivement à Lille puis au foyer de jeunes travailleurs de Roubaix. Il exerce alors de nombreux «métiers » avant d’être embauché à La Poste puis dans le centre de chèques postaux de Lille.

De 1975 à 1976, il effectue son service militaire au 6ème bataillon de chasseurs alpins basé alors à Grenoble puis à Varces.

De retour à Paris, il poursuit son militantisme puis prend ses distances et abandonne l’extrême gauche. Il rejoint alors le Paris Métro où il travaille comme graphiste puis assistant du directeur artistique jusqu’au dernier numéro de ce magazine de langue anglaise à fort contenu culturel produits par des américains de Paris.

En 1980, il reprend des études, se présente à l’Institut d’Etudes politique de Paris dont il sort en 1981.

En 1982 il deviendra l’adjoint au délégué général de l’Union Centrale des Arts Décoratif, puis après une contribution en agence à l’émergence des métiers de la communication institutionnelle et sociale et de ceux de la stratégie, il rejoint Matra en 1989 et plus particulièrement l’activité Défense-Espace du groupe Lagardère. Directeur de la communication (interne et externe), membre du comité exécutif de Matra Défense, acteur des stratégies de changement, puis des fusions européennes, il démissionne en 2000 pour se consacrer à plein temps à la sculpture.

Marc Vellay vit et travaille à Mortagne au Perche. Il sculpte, la cire, le plâtre ou la terre vers le bronze. Son travail relève de la figuration abstraite et reste centré sur les grands archétypes de nos civilisations. Il a exposé en France en Allemagne et au Pays Bas. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en France, en Europe et au Japon.