Christian Sommade by Cercle K2

 

Christian Sommade

Délégué général, Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC)

En qualité de Directeur du Haut Comité Français pour la Défense Civile, Christian Sommade a relancé, il y a une douzaine d’années, l’activité du Haut Comité comme l’un des principaux think tank en France sur les questions de résilience, d’urgence et de gestion de crise en cas de menaces majeures.

Le Haut Comité est soutenu par le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat du Conseil de Défense et de Sécurité Nationale (SGDSN). Il a organisé plus de 75 conférences majeures (dont 3 au niveau international) et plus de 110 petits déjeuners, sur une base mensuelle, au Sénat, ainsi que des formations, incluant des sessions nationales sur la sécurité sociétale et la résilience (sur une année – 4ème édition en 2013), et d’autres projets spécifiques (Projets EU FP7).

Dans le cadre des activités du Haut Comité, Christian Sommade a également été en charge de formations sur la gestion de crise pour le Ministère de l’Intérieur et de nombreuses sociétés privées et consultant sur différentes questions de résilience et de sécurité. Il a développé une bonne connaissance de l’organisation française de la résilience, de la protection des infrastructures essentielles et de la gestion de situations de crise et d’urgence, ainsi que de quelques modèles étrangers comme les États-Unis, le Royaume-Uni et Singapour.

Auparavant, Christian Sommade a été responsable pendant 3 ans du développement des marchés de la sécurité et de la défense pour Cegelec, une société de solutions et de services (26 000 salariés dans 30 pays), mettant particulièrement l’accent sur la sécurité des infrastructures des aéroports, ports et autres infrastructures essentielles.

Christian Sommade a également passé 3 ans à Washington DC pour développer et promouvoir l’industrie française en matière de lutte contre les risques radiologiques, nucléaires, biologiques et chimiques (NBC) sur le marché américain de la sécurité intérieure. Avant, il a travaillé pendant 8 ans au sein des Industries Giat (aujourd’hui NBC-SyS) en qualité de Directeur de la division de lutte contre les risques radiologiques, nucléaires, biologiques et chimiques (NBC), et ce avec de nombreux pays.

Entre 1985 et 1990, Christian Sommade a collaboré au sein de SP, une société industrielle et d’ingénierie, spécialisée dans les abris anti-aériens et la lutte contre les risques radiologiques, nucléaires, biologiques et chimiques, et il a travaillé sur des projets relatifs à la défense civile.