Retraite de Russie : 24 heures chrono Cercle K2 - Cercle K2                  [ ![](/img/logo-k2.png) ](/) 

  [Über uns](https://cercle-k2.fr/de#about) [Mitglied](https://cercle-k2.fr/de/membres-fondateurs)  Governance     [ Stewardship-Kollegium

 Orientation de la stratégie

 ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/college-de-la-gerance) [ Exekutivkomitee

 Décision opérationnelle

 ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-executif) [ Ethikkommission

 Garantit le respect des valeurs fondatrices

 ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-ethique) [ Strategische Ausschuss

 Apport de sa capacité de réflexion et d’innovation intellectuelle

 ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-strategique) 

  [Publikationen](https://cercle-k2.fr/de/etudes)    

###  Dernières publications 

- [ ![La poudre en onze mois. Et les soudeurs ?](https://cercle-k2.fr/storage/6741/conversions/JFD-5-2-medium.jpg) 

    ####  La poudre en onze mois. Et les soudeurs ? 

     22/10/2026

     Jean-François Delaforge

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/la-poudre-en-onze-mois-et-les-soudeurs)
- [ ![L’OSINT augmenté par l’IA : instrument pour le renseignement ?](https://cercle-k2.fr/storage/6729/conversions/karima-bouaiss-octo-2026-medium.jpg) 

    ####  L’OSINT augmenté par l’IA : instrument pour le renseignement ? 

     20/10/2026

     Karima Bouaiss

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/l-osint-augmente-par-l-ia-instrument-pour-le-renseignement)
- [ ![Nous sommes tous des modèles de langage ?](https://cercle-k2.fr/storage/6725/conversions/Mathieu-Guide%CC%80re-OCT26-K2-medium.jpg) 

    ####  Nous sommes tous des modèles de langage ? 

     15/10/2026

     Mathieu Guidère

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/nous-sommes-tous-des-modeles-de-langage)

- [ ![Vers un continuum entre sécurité et justice Pour une communauté de protection au service de l’État de droit](https://cercle-k2.fr/storage/6713/conversions/Mohamed-Douhane-K2-sep-26-medium.jpg) 

    ####  Vers un continuum entre sécurité et justice Pour une communauté de protection au serv... 

     12/10/2026

     Mohamed Douhane

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/vers-un-continuum-entre-securite-et-justice-pour-une-communaute-de-protection-au-service-de-l-etat-de-droit)
- [ ![Du bipartisme](https://cercle-k2.fr/storage/6675/conversions/francis-beau-ete-26-k2-medium.jpg) 

    ####  Du bipartisme 

     08/10/2026

     Francis Beau

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/du-bipartisme)
- [ !["On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans.](https://cercle-k2.fr/storage/6673/conversions/philippe-horras-ete-26-k2-medium.jpg) 

    ####  "On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans. 

     01/10/2026

     Philippe Horras

     ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans)

 [Toutes les publications →](https://cercle-k2.fr/de/etudes) 

  Aktionen     [ Groupes K2

 Reflexionsarbeit

 ](https://cercle-k2.fr/de/groupes-k2) [ Trophées K2

 Den Wert der Forschung steigern

 ](https://cercle-k2.fr/de/trophees-k2) 

  Choix ![de](/img/de.png)  

 [ ![](/img/fr.png) Français 

 ](https://cercle-k2.fr/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) [ ![](/img/en.png) English 

 ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) [ ![](/img/zh.png) 中文 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) [ ![](/img/es.png) Español 

 ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) [ ![](/img/pt.png) Português 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) [ ![](/img/de.png) Deutsche 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ LinkedIn ![](/img/linkedin.svg) ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/posts/?feedView=all&viewAsMember=true)  

  Cercle K2 [Präsentationen](https://cercle-k2.fr/de#about) [Gründungsmitglieder](https://cercle-k2.fr/de/membres-fondateurs) [Toutes les publications](https://cercle-k2.fr/de/etudes) Governance [ Collège de la gérance Stewardship-Kollegium ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/college-de-la-gerance) [ Comité Exécutif Exekutivkomitee ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-executif) [ Comité d'Ethique Ethikkommission ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-ethique) [ Comité Stratégique Strategische Ausschuss ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-strategique) Aktionen [Groupes K2](https://cercle-k2.fr/de/groupes-k2) [K2 Trophäen](https://cercle-k2.fr/de/trophees-k2) [Kontaktieren Sie uns](https://cercle-k2.fr/de/contactez-nous) [ LinkedIn 

 ![](/img/linkedin.svg) 

 Linkedin 

 ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/mycompany/?viewAsMember=true)

 [ ![](/img/fr.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ ![](/img/en.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ ![](/img/zh.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ ![](/img/es.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ ![](/img/pt.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ ![](/img/de.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

  Retraite de Russie : 24 heures chrono 
=======================================

 [ ![Patrick Lagadec - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/1888/conversions/943-preview.jpg) ](#) 

 [Patrick Lagadec](https://cercle-k2.fr/de/users/single/943/Patrick-Lagadec)

 21/03/2023 - 2 min. de lecture

- [](https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://cercle-k2.fr/de/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono)
- [](https://twitter.com/intent/tweet?text=Default+share+text&url=https://cercle-k2.fr/de/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono)
- [](https://www.linkedin.com/sharing/share-offsite?mini=true&url=https://cercle-k2.fr/de/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono&title=Default+share+text&summary=)

 ![Retraite de Russie : 24 heures chrono - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/4485/conversions/lagadec-k2-large.jpg) 

Cercle K2 neither approves or disapproves of the opinions expressed in the articles. Their authors are exclusively responsible for their content.

[**Patrick Lagadec**](../../../users/single/943/Patrick-Lagadec) est Directeur de recherche honoraire à l’École Polytechnique.

\---

Attention aux milieux en surfusion. Ces milieux où tout peut se prendre en masse à partir de la moindre agitation, *a fortiori* des chocs violents.

Des pays en grande souffrance, en perte de sens, d'énergie, de confiance et de légitimité, sont exposés à des surprises et des réactions inédites.

Trop de signaux s'allument à cette heure. Le week-end va voir chacun continuer à compter, re-compter, les yeux rivés sur les tableaux Excel. Avec des discussions sans fin sur le 49-3, la Constitution, les dimensions multiples de la légitimité, l’âme de la démocratie… Sans oublier les marchés, l’international, l’hyperlocal…

Avec des supputations et des jeux sur un remaniement, une dissolution, des accords entre débris parlementaires…

Et par ailleurs la recherche "créative", ici et là, de tous les points de blocage à portée systémique qui pourraient être actionnés de façon concertée ou totalement "sauvage", et mettre le pays sur des orbites "inconcevables".

Qui pourraient ne pas être goûtées des marchés… Mais le sujet est-il encore celui des retraites ? Et si l'enjeu était le risque de dissolution du pays, avec des fulgurances ingérables dérapant sans contrôle dans le chaos, les blocages "inconcevables", les méga-feux de violence ? Nul n'a de certitude.

On peut tabler sur une sortie de crise certes quelque peu turbulente, mais finalement possible. Cela me semble une hypothèse bien hasardeuse. Je vois plutôt une question, encore ouverte à cette heure mais de plus en plus pressante : et si la seule possibilité restait une action décisive – remettant le problème sur un tout autre tableau –, sous 24 heures, avant que le toboggan devienne prison ? Pour sortir d’une trajectoire qui s'accélère vers le gouffre. Je ne fais ici qu’amorcer le travail d'une FRR qui opérerait au plus haut niveau.

Sur les quatre questions clés d’une FRR :

1. **De Quoi s'agit-il** ? Dans les contextes actuels, les crises mutent rapidement. Ici, ce n'est plus la question des retraites, c'est la stabilité du pays.
2. **Quels pièges ?** Ici, partir dans des dynamiques fulminantes et pulvérulentes, de type chaotique qui déborderaient rapidement nos cartographies, modes et capacités de réponse. Dynamiques qui, elles aussi, auraient rapidement des impacts majeurs sur la signature de la France.
3. **Quels acteurs ?** Il y en a d'évidents à remettre dans le jeu, jeu qu'il s'agit donc de réouvrir par une nouvelle donne suffisamment forte et, d'autres, surprenants, à tenter de discerner avant de les découvrir un peu trop tard.
4. **Quelles impulsions décisives possibles ?** C'est là le travail crucial, le plus complexe, d'une FRR entraînée. Il semble assez évident que l'objet de la convulsion nationale est déjà en état de mort cérébrale. Il reste à l'acter. Bien plus : il s’agit d’ouvrir un tableau de vision et d'action pour remettre le pays dans une dynamique de cohésion et de confiance, certes fragile, mais au moins hors des dégringolades actuelles, de plus en plus dangereuses.

Comme le dit Henry Kissinger dans ses mémoires, les intervenants extérieurs au cercle de pilotage n’ont pas les dernières informations en main. Il serait vain et bien présomptueux de tenter ici d'aller plus finement dans les propositions.

Reste une conviction : le week-end dernier, la Maison-Blanche était sur le pied de guerre pour stopper une épidémie financière qui commençait à déborder – à commencer ceux qui, deux jours avant, assuraient que tout était sous contrôle ; ce week-end, en France, il y a urgence vitale à arrêter la course à l'abîme. Et les fenêtres d'intervention peuvent se refermer à tout moment. Il reste 24 heures avant que le Grand Cirque ne nous emmène sur de nouvelles orbites hors du système solaire…

[Patrick Lagadec](../../../users/single/943/Patrick-Lagadec)

 21/03/2023

- [](https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://cercle-k2.fr/de/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono)
- [](https://twitter.com/intent/tweet?text=Default+share+text&url=https://cercle-k2.fr/de/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono)
- [](https://www.linkedin.com/sharing/share-offsite?mini=true&url=https://cercle-k2.fr/de/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono&title=Default+share+text&summary=)

 ####  Dernières publications 

 [ ![La poudre en onze mois. Et les soudeurs ? - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6741/conversions/JFD-5-2-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/la-poudre-en-onze-mois-et-les-soudeurs) [### La poudre en onze mois. Et les soudeurs ?

 Jean-François Delaforge est Responsable Relations Sociales Europe et transnationales de BNP Paribas. --- La poudre en onze mois. Et les soude... 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/la-poudre-en-onze-mois-et-les-soudeurs) 

 [ ![Jean-François Delaforge](https://cercle-k2.fr/storage/6482/conversions/Jean-Franc%CC%A7ois-Delaforge-k2-vf-preview.jpg) ](https://cercle-k2.fr/de/users/single/1841/Jean-Fran%C3%A7ois-Delaforge) 

 [Jean-François Delaforge](https://cercle-k2.fr/de/users/single/1841/Jean-Fran%C3%A7ois-Delaforge)

 22/10/2026 

 [ ![L’OSINT augmenté par l’IA : instrument pour le renseignement ? - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6729/conversions/karima-bouaiss-octo-2026-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/l-osint-augmente-par-l-ia-instrument-pour-le-renseignement) [### L’OSINT augmenté par l’IA : instrument pour le renseignement ?

 Karima Bouaiss est Professeur agrégé des Universités – Université de Lille, Conseiller du commerce extér... 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/l-osint-augmente-par-l-ia-instrument-pour-le-renseignement) 

 [ ![Karima Bouaiss](https://cercle-k2.fr/storage/6635/conversions/karima-bouaiss-k2-preview.jpg) ](https://cercle-k2.fr/de/users/single/1878/Karima-Bouaiss) 

 [Karima Bouaiss](https://cercle-k2.fr/de/users/single/1878/Karima-Bouaiss)

 20/10/2026 

 [ ![Nous sommes tous des modèles de langage ? - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6725/conversions/Mathieu-Guide%CC%80re-OCT26-K2-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/nous-sommes-tous-des-modeles-de-langage) [### Nous sommes tous des modèles de langage ?

 Mathieu Guidère est Professeur des universités et directeur de recherches à l’INSERM. --- L’humanité a... 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/nous-sommes-tous-des-modeles-de-langage) 

 [ ![Mathieu Guidère](https://cercle-k2.fr/storage/6134/conversions/ProfMathieuGuidere-25-preview.jpg) ](https://cercle-k2.fr/de/users/single/380/Mathieu-Guid%C3%A8re) 

 [Mathieu Guidère](https://cercle-k2.fr/de/users/single/380/Mathieu-Guid%C3%A8re)

 15/10/2026 

 [ Toutes les publications ](https://cercle-k2.fr/de/etudes)

 Footer
------

 ![Cercle K2](/img/logo-k2.png) Der Cercle K2 organisiert Raum für Kontakte und Treffen für Berufstätige aller Disziplinen. Der Cercle K2 ist multidisziplinar - mit mehr als 50 Berufsgruppen und 2000 Mitgliedern - Generationsübergreifend - Chemin K2, Parcours K2 - und international - mehr als 30 Länder sind vertreten.

 [ ![](/img/fr.png) ](https://cercle-k2.fr/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ ![](/img/en.png) ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ ![](/img/zh.png) ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ ![](/img/es.png) ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ ![](/img/pt.png) ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ ![](/img/de.png) ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/retraite-de-russie-24-heures-chrono) 

 [ LinkedIn ![](/img/linkedin.svg) ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/posts/?feedView=all&viewAsMember=true) 

###  Präsentationen 

- [Über uns](https://cercle-k2.fr/de#about)
- [ Stewardship-Kollegium ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/college-de-la-gerance)
- [ Exekutivkomitee ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-executif)
- [ Ethikkommission ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-ethique)
- [ Strategische Ausschuss ](https://cercle-k2.fr/de/gouvernance/comite-strategique)
- [ Mitglied ](https://cercle-k2.fr/de/membres)

###  Aktionen 

- [ Groupes K2 ](https://cercle-k2.fr/de/groupes-k2)
- [ Trophées K2 ](https://cercle-k2.fr/de/trophees-k2)
- [ Kontaktieren Sie uns ](https://cercle-k2.fr/de/contactez-nous)
- [    

     Espace membre 

     ](https://cercle-k2.fr/login)

###  Publikationen 

- [ Toutes les publications ](https://cercle-k2.fr/de/etudes)
- [ La poudre en onze mois. Et les s... ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/la-poudre-en-onze-mois-et-les-soudeurs?id=1892)
- [ L’OSINT augmenté par l’IA : inst... ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/l-osint-augmente-par-l-ia-instrument-pour-le-renseignement?id=1890)
- [ Nous sommes tous des modèles de... ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/nous-sommes-tous-des-modeles-de-langage?id=1888)

 © 2012-2026 Alle Rechte vorbehalten - [Rechtliche Hinweise](https://cercle-k2.fr/de/mentions-l%C3%A9gales) - [Protection des données personnelles](https://cercle-k2.fr/de/politique-de-protection-des-donn%C3%A9es-personnelles) - Cookie-Einstellungen
