MENU

Gauthier Delaforge

Ministère des Armées - Brigade de sapeurs-pompiers de Paris - Officier supérieur, doctorant

Officier supérieur ayant exercé de nombreuses fonctions opérationnelles tant sur le territoire national que lors d'opérations extérieures, les champs d'intérêt de Gauthier Delaforge sont ceux du commandement, du secours aux populations ainsi que de la planification des opérations. 

Formation

Diplômé de l'Ecole spéciale Militaire de Saint-Cyr, filière relations internationales, Gauthier Delaforge est également breveté de l'Ecole de Guerre (Paris, 26e promotion). Titulaire d'un master 2 de Droit, mention sciences criminelles, et d'un diplôme universitaire de gestion de crise, il est actuellement doctorant en sciences de gestion (CNAM Ecole doctorale Abbé Gégroire ED546 - Equipe sécurité et défense). 

Publications

  • "Sombres fumées - Livre de bord d'un officier des pompiers de Paris" préfacé par le général commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, Edtions Blland. En librairie le 25 mars 2021. 
  • Collectif, "la Croisée des mondes 2019, la blessure et la souffrance". Editions de l'Ecole de guerre, Paris, avril 2020.
  • "Relevage des blessés de guerre et prise en charge des victimes d'attentat, l'apport essentiel des armées", Défense et sécurité internationale, n°144, novembre décembre 2019.
  • "Le chef face à l’afflux massif de victimes", Secouriste Magazine, n° 30, janvier-février 2016.
  • "Commander en situation d’exception", Secouriste Magazine n° 16, septembre-octobre 2013.