Cercle K2 on mobile

Chemin K2

For everyone to find his/her own path

Chemin K2

A free program of multidisciplinary and operational tutoring

Confrontée au doute qui accompagne le choix d’une profession et aux difficultés que soulève l’entrée dans le monde professionnel, c’est tout naturellement que j’ai accepté de représenter le Chemin K2. Il s’agit de proposer à des étudiants de tous horizons d’échanger avec des personnes dont les parcours sont des plus variés, qui n’hésitent pas à partager leur expérience et ainsi animer la rencontre d’un enrichissement mutuel.

Charlotte Lapicque

Le projet “Chemin K2” porte la très belle ambition de mettre en relation des étudiants et des membres fondateurs du Cercle K2. Leurs talents, leur vaste expérience professionnelle et les qualités humaines qui les animent sont en effet des atouts remarquables pour faire vivre ce lien dont l’authenticité et la qualité permettront sans aucun doute de lui donner du sens.

Amiral Jean-François Baud

Genese

A flexible organization, respectful of the Cercle K2’s requirements

Objectives : : to develop clear, open and benevolent discussions enabling mutual improvement; to help build adapted professional paths and anticipate professional evolutions.

Informal meetings or lunches : the students willing to discover or deepen their knowledge of the professional world and their understanding of its challenges have the opportunity to speak with professionals during lunches or meetings.

Discussions on orientation : these meetings are also a chance for students to speak with professionals about academic and professional orientations and choices in a relaxing environment.

Advice on professional prerequisite : l’intervenant et l’étudiant peuvent convenir d’un accompagnement dans le cadre de l’entrée dans la vie professionnelle :

  • Skills assessment
  • Writing a CV and a letter of motivation
  • Employer’s expectations for a training course
  • What to be expected to do during a training course
  • Valorization of the students’ competences
  • Assistance in the preparation for job interview

"I remain vigilant that the values I believe in (benevolence, discussion, attentiveness and sharing) are shared by every participant in the Chemin K2".

"To find one’s path, one must know where to go! It is a true evidence but it is not as simple as it seems…"

Auditeurs

Les étudiants ou jeunes professionnels (moins de 2 ans d’expérience) sont issus de formations différentes afin de garantir la richesse des échanges : Grandes Écoles (de commerce, de gestion, de santé publique, etc.), ENM, IEP, écoles d’arts, d’ingénieurs, de journalisme, etc.

Speakers

Testimonies

J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec des étudiants aux profils variés et j’ai moi-même appris de ces rencontres très enrichissantes et dynamiques.

Guy de Leusse
Guy de Leusse
Directeur général délégué, Oddo AM

Le métier d'enseignant-chercheur ne consiste pas seulement à transmettre des savoirs. Il suppose aussi d'accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel. L'Université ne permet pas toujours de répondre correctement aux attentes des jeunes en la matière, en raison de la masse à gérer. Le Chemin K2 pallie cet inconvénient. Il met en relation des personnes motivées et des professionnels soucieux de transmettre des conseils personnalisés. Le petit nombre de jeunes suivis favorise la construction de relations de qualité. Dans une logique de mentorat, les aînés contribuent à donner les codes à ceux qui ne les connaissent pas toujours, ou n'en cernent pas suffisamment bien l'importance. Nous les aidons à s'engager sur un chemin parfois sinueux, pour leur ouvrir les voies d'un avenir meilleur. Car, leur avenir est aussi celui de notre pays.

Xavier Latour
Xavier Latour
Professeur agrégé de Droit public, spécialiste de Droit de la sécurité et de la défense

L’approche pluridisciplinaire est aujourd’hui essentielle dans la formation de tout étudiant. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de participer à cette action du Cercle K2.

Les rencontres du chemin K2 sont fondées sur la confiance, ce qui favorise une prise de conscience du chemin parcouru mais aussi du chemin encore à parcourir. Il s’agit notamment d’encourager les participants et de leur donner quelques clés de réussite et de performance. Bien évidemment, en fonction des profils et des expériences, les discussions ne s’orientent pas dans la même direction, ce qui est d’autant plus enrichissant pour les intervenants.

Apprendre ensemble, accompagner l’autre dans le cadre de son parcours et découvrir son potentiel, voilà des valeurs auxquelles je crois et qui constituent le fil rouge de cette action.

Kamel Adrouche
Kamel Adrouche
Président, CHSCT M2E, RATP

J’ai été immédiatement séduit par l’ambition du Chemin K2, qui permet à des étudiants méritants, mais n’ayant pas nécessairement de contacts professionnels, de faire la connaissance des personnes déjà insérées dans le monde du travail afin de bénéficier de conseils et d’un retour d’expérience.

Ces rencontres offrent la possibilité d’organiser des échanges interdisciplinaires, facteur d’enrichissement intellectuel et d’ouverture d’esprit tant pour les étudiants que pour les professionnels impliqués dans le Chemin K2.

Mickael d'Allende
Mickael d'Allende
Avocat associé, Altana

Le Cercle K2 constitue une réelle bouffée d’oxygène dans mon emploi du temps bien chargé. On y sort de la pensée unique! Les étudiants du Chemin K2 sont issus d’univers très différents et représentent toutes les sensibilités. Les échanges en sont d’autant plus riches et pluridisciplinaires.

Le fonctionnement est simple et sans contrainte, sauf bien évidemment à respecter nos engagements pris, et dans une ambiance conviviale. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Les possibilités sont multiples et toujours soutenues par le dynamisme de toute l’équipe du Cercle K2 et la disponibilité dont Charlotte sait tout particulièrement faire preuve.

Isabelle Vitte-Blanchard
Isabelle Vitte-Blanchard
Associée, IVB & Associés, Coach certifié HEC exécutive education

Le chemin K2 est un partage d’expérience personnelle et professionnelle.

J’ai choisi d’être tuteur car une rencontre, un conseil avisé ou un encouragement peuvent être décisifs dans le parcours d’un étudiant

You want to apply to the Chemin K2 ?