Qu’est-ce qu’un bon jeu de société ?

02/11/2021 - 5 min. de lecture

Qu’est-ce qu’un bon jeu de société ? - Cercle K2

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Ludovic Emanuely est réserviste citoyen Gendarmerie, et a créé et développé un jeu de société en partenariat avec le Sirpa-Gendarmerie (l’OEil du Gendarme). 

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Genèse du jeu l’Oeil du Gendarme

En tant que réserviste citoyen gendarmerie, je voulais contribuer activement à la vie de cette famille très attachante !

Outre le fait d’avoir invité des généraux et officiers de la Gendarmerie en tant qu’orateurs dans des conférences internationales que j’organisais, il m’est apparu un challenge qui n’avait pas encore été réalisé : créer le premier jeu de société (jeu de table) autour de l’institution.

Un rendez-vous a été pris avec le Sirpa-Gendarmerie et l’aventure a commencé…

 

Qu’est-ce qu’un bon jeu de société ?

Pour nous, un bon jeu de société (non numérique) doit être caractérisé par ses valeurs éducatives, inclusives, multi-générationnelles, culturelles et, bien sûr, ludique.

Il doit pouvoir être intuitif dans sa manière de jouer et permettre une adaptation des règles en fonction des catégories de joueurs.

Il permet de s’amuser et de s’améliorer sur le plan cognitif, social ou encore de la connaissance, dans le respect des valeurs humaines, raciales, religieuses, sociologiques et sexuelles.

Chaque partie doit être différente et pouvoir s’adapter au moment dont on dispose.

 

Le jeu de société, un enjeu de santé publique

Quels potentiels apportent les jeux de sociétés "non numériques" que nous créons pour les patients ?

Le jeu est un outil qui confronte un individu à une tâche, instinctive ou réflexive, et qui par le phénomène de répétition permet un apprentissage.

Ces jeux permettent de stimuler les fonctions cognitives des individus de manière ludique, ce qui donne une motivation importante à s’engager dans cette forme d’apprentissage.

Nos jeux permettent de favoriser un apprentissage cognitif de manière ludique.

Différentes capacités cognitives se rééduquent :

  • Entraînement des gnosies visuelles (perception des sensations visuelles) : reconnaissance des objets et des couleurs, compréhension dans l’utilisation d’un objet, de son potentiel (à quoi sert un verre ?, etc.).
  • Entraînement des fonctions exécutives : la notion des fonctions exécutives fait référence à des "fonctions de direction" permettant, lors de la réalisation d’une tâche, la définition d’un but ou des objectifs à atteindre, de la mise en place d’une stratégie pour y parvenir, le contrôle de sa mise en œuvre et des résultats :
    • logique opérationnelle de l’évènement à venir (je ramasse une fourchette par terre : pour quelles raisons ? qu’est-ce que j’en fais ?),
    • chronologie (avant de porter un verre à ma bouche, je vérifie qu’il est rempli d’eau),
    • déduction (s’il y a des poubelles devant une maison, cela veut dire que la maison est occupée).
  • Entraînement de la mémoire : la mémoire est la capacité de notre cerveau d'enregistrer, stocker et récupérer des informations, d'utiliser des connaissances acquises antérieurement. Cependant, la mémoire n’est pas un système unitaire. Elle est composée de plusieurs systèmes qui sollicitent des régions différentes du cerveau. Nous pouvons agir sur ces systèmes.
  • Entraînement de la motricité fine : coordination, adresse (ex : DEMOLUTION jeu).
  • Entraînement de l’orientation : orientation temporelle et/ou spatiale (notamment pour ne pas empiéter sur "l’espace intime").
  • Entraînement des gnosies tactiles : perception des sensations tactiles que ne permet pas le numérique :
    • jeu sur l’identification au touché,
    • jeu sur les poids,
    • températures.
  • Entraînement des capacités attentionnelles.
  • Entraînement à la socialisation.

 

Le jeu de société, un enjeu pour l’éducation et la formation

Préambule : comment font les bébés animaux pour apprendre ?

Ils jouent ! Ils jouent à chasser, ils jouent à se défendre, ils jouent à être un chef de meute... L’essentiel de leur éducation passe par le jeu.

Mon petit-fils de 6 mois joue également à sa manière. Il joue naturellement en tapant sur des objets tenus par une ficelle devant lui, en gazouillant. Dans les 2 cas de figures, il se fait du muscle et la voix.

Le jeu est donc inné et permet d’apprendre et de se former.

Ma grand-mère disait : "tu peux toujours amener un âne au ruisseau mais tu ne peux pas le forcer à boire". Ce principe peut également s’appliquer aux sciences cognitives dans le domaine de l’éducation, à savoir que l’on ne peut apprendre bien à quelqu’un que s'il (elle) est consentent(e) et volontaire… d’où le jeu de société pour rentrer dans ce process !

Voici des exemples de jeux de société parmi les plus emblématiques participant à l’extension du savoir, savoir-faire et savoir y faire !

  • Le Mille Bornes : super jeu de ma jeunesse permettant d’apprendre le Code de la route tout en s’amusant, à respecter les règles communes, à garder son sang-froid, à créer des stratégies.
  • Le Trivial Poursuit pour améliorer sa culture générale tout en s’amusant et en travaillant parfois en équipe.
  • Le Monopoly pour comprendre la valeur de l’argent et les différentes contraintes du monde financier dont le fait d’appréhender un autre environnement, d’être audacieux sans prendre pour autant trop de risques.
  • Le Cluedo pour développer sa logique et affiner sa stratégie.
  • Le Risk pour développer ses connaissances en matière de géographie, affiner sa stratégie et gérer sa chance !

Ces jeux permettent d’intégrer des connaissances, des règles, des codes sociaux, tout en améliorant les performances cognitives.

 

D’une manière plus pragmatique : quels sont les apports indiscutables du jeu de société?

Il va permettre de développer à tout âge :

  • notre sens de l'observation,
  • notre sens de la mémorisation,
  • notre sens de la restitution,
  • notre créativité,
  • les valeurs du groupe, de la famille,
  • notre logique,
  • nos stratégies,
  • la coopération,
  • la patience,
  • la réflexion,
  • la concentration,
  • l’adaptation,
  • la maîtrise de nos émotions,
  • la transmission des acquis,
  • lorsque l’on perd d’en tirer expérience,
  • la prise de décisions rapide ou réfléchie,
  • la persévérance,
  • la résilience,
  • une lutte contre certaines maladies neurologiques (ex : Alzheimer).

 

Le jeu sur mesure

C’est ce que nous avons fait pour le Sirpa-gendarmerie avec l’Œil du Gendarme.

Nous créons une nouvelle génération de jeux de société non numériques, simples, rapides, intuitifs, pour passer de bons moments à tout instant, tout en poussant ses fonctions cognitives à la performance ! Ces jeux sont uniques et propres à chaque entité demandeuse.

Pendant 25 ans, j’ai construit des réseaux relationnels comme la European Chamber of International Business (ECIB) ou l’ONG Croissance PEACE (Croissance partagée entre Afrique Chine Europe). Mes rencontres ont montré que mes interlocuteurs étaient en recherche de valorisation de leurs valeurs propres sous forme d’émotions positives !

C’est ainsi qu’à travers toutes ces perceptions comportementales, je me suis lancé dans cette aventure de création de jeux de société sur mesure, adaptés à la fois à notre vie contemporaine, à la recherche du plaisir partagé, à l’apprentissage et aux valeurs que souhaitent présenter et défendre nos interlocuteurs.

Les caractéristiques novatrices de nos jeux sur mesure :

  • Ils font appel aux facultés de l’esprit (mémoire, perception, réactivité, etc.).
  • Les règles sont faciles à comprendre.
  • Il s'agit de jeux pour toutes les générations et toutes les cultures.
  • Les parties sont rapides (+/- 8 minutes).
  • Ils nécessitent peu d’espace.
  • Il est possible d'adapter les règles en fonction de la catégorie des joueurs.

Ces jeux apportent une création immédiate du lien amical, de l’empathie, du rire et sourire… Retour aux valeurs premières de la camaraderie, de l’amitié et du plaisir de jouer ensemble… Gymnastique de l'esprit, maîtrise de soi, concentration, confrontations saines garanties !

Si vous souhaitez en savoir plus, nous organisons, les 13 et 14 novembre prochain, la 1ère conférence internationale sur le jeu de société au Cercle National des Armées. Le dimanche 14 novembre sera consacré au 1er Championnat international de l'Œil du Gendarme où les Gendarmes, personnels des Armées, les ambassades, les entreprises, les privés et les familles pourront participer gratuitement. Le processus d’organisation est communiqué sur le site www.ludolinventeur.com.

Ludovic Emanuely

02/11/2021

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