Depuis octobre 2012, Emmanuel Bloch est Directeur de l’information stratégique de Thales. À ce titre; il a notamment pour mission de gérer les relations de Thales avec les chaires académiques dont le groupe est mécène (chaire Économie de Défense avec l’IHEDN, chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains avec l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), chaire Cyberdéfense et Cybersécurité avec St Cyr); développer et renforcer les relations de Thales avec les parties prenantes et leaders d’opinion (think-tanks, chercheurs, experts) sur les secteurs où le Groupe est présent (Défense, Aéronautique, Sécurité).
Entré en 2007 dans le Groupe, il y a occupé jusqu’en octobre 2012 les fonctions de Directeur de la Communication Externe de la Global Business Unit « Systèmes de Communication et d’Information Sécurisés » (plus de 10 000 collaborateurs et 3 Mds € de CA au niveau mondial).
Auparavant, Emmanuel Bloch a passé plus de 10 ans en agence de relations publiques (Groupe i&e/Burson Marsteller, Agence Beau Fixe) où il a accompagné de nombreuses grandes marques dans leur communication, tant en BtoB qu’en BtoC. Lors de ces années en agence, il a développé une forte expertise en communicatio
Depuis octobre 2012, Emmanuel Bloch est Directeur de l’information stratégique de Thales. À ce titre; il a notamment pour mission de gérer les relations de Thales avec les chaires académiques dont le groupe est mécène (chaire Économie de Défense avec l’IHEDN, chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains avec l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), chaire Cyberdéfense et Cybersécurité avec St Cyr); développer et renforcer les relations de Thales avec les parties prenantes et leaders d’opinion (think-tanks, chercheurs, experts) sur les secteurs où le Groupe est présent (Défense, Aéronautique, Sécurité).
Entré en 2007 dans le Groupe, il y a occupé jusqu’en octobre 2012 les fonctions de Directeur de la Communication Externe de la Global Business Unit « Systèmes de Communication et d’Information Sécurisés » (plus de 10 000 collaborateurs et 3 Mds € de CA au niveau mondial).
Auparavant, Emmanuel Bloch a passé plus de 10 ans en agence de relations publiques (Groupe i&e/Burson Marsteller, Agence Beau Fixe) où il a accompagné de nombreuses grandes marques dans leur communication, tant en BtoB qu’en BtoC. Lors de ces années en agence, il a développé une forte expertise en communication sensible et communication de crise.
Auteur du livre « Communication de crise et médias sociaux » (Dunod), il s’intéresse à l’irruption du phénomène du web collaboratif dans l’économie, et à l’impact de ces nouvelles technologies sur toutes les facettes de l’entreprise. Il a également participé à l’ouvrage « Influentia, La référence des stratégies d’influence », publié en avril 2015 aux éditions Lavauzelle sous la direction de L. François et R. Zerbib (Rédaction du chapitre : « Déstabilisation et réseaux sociaux »).
Emmanuel Bloch enseigne la communication sensible et de crise à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) (Master 2 « Gestion des risques et des crises »), à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) (Master 2 « Médias et Mondialisation »), à Sciences Com’ (Audencia), ainsi qu’au Centre Civilo-Militaire NRBC-E d’Aix-en-Provence. Il est également intervenu au sein de l’École de guerre, l’IHEDN et l’INHESJ.
Emmanuel Bloch est diplômé de Sciences Com’ (Groupe Audencia) et de l’Institut Supérieur de Gestion. Actuellement, il prépare, en parallèle de ses activités professionnelles, une thèse de doctorat sur la communication sensible et les médias sociaux à Paris II (Université Panthéon-Assas – CARISM).
Il est Officier supérieur de la Réserve citoyenne de la Marine Nationale et Auditeur de la 52ème session de l’IHEDN AED.