Jean-Pierre Roy - Cercle K2

Jean-Pierre Roy

Doyen Associé du Corps Professoral & Directeur Académique National des programmes IDRAC

 Expérience

  • Directeur Marketing (CMO), Crawford SEA France (120 employees - 60 M €) (1999 - 2005)
  • Responsable Marketing, SEA France (30 employees - 15 M €) (1994 - 1999)
  • Marketing Manager, Bosch Gmbh Leinfelden (24.000 employés - 1,4 MD €) (1989 - 1994)
  • Marketing & Sales Manager, Automatisme & Conditionnement (50 employés -14 M €) (1987 - 1989)

Enseignement

Cours enseignés

  • Audit généraliste & Business Model, M2 Programs (2005 - 2014)
  • Marketing research, M2 Spécialité Marketing (2009 - 2011)
  • Management & Business Strategy, Programme Grande École (2005 - 2011)
  • Marketing BtoB, M2 Marketing Program (2006 - 2011)

Responsabilités académiques et managériales 

  • Doyen associé du corps professoral, IDRAC Business School (depuis 2014)
  • Directeur National des Titres Certifiés Niveaux I et II & Président de Jury des Validation des Acquis de l’Expérience sur l’ensemble des titres (depuis 2010)
  • Directeur Académique National Bac+4/Bac+5, MSc and MBA (1600 étudiants-9 campus -30 collaborateurs-750 enseignants, 1200 diplômés par an) (depuis 2010)
  • Responsable de la spécialisation M2 Marketing (180 étudiants) (2008 - 2010)
  • Enseignant permanent IDRAC en marketing et stratégie (2

 Expérience

  • Directeur Marketing (CMO), Crawford SEA France (120 employees - 60 M €) (1999 - 2005)
  • Responsable Marketing, SEA France (30 employees - 15 M €) (1994 - 1999)
  • Marketing Manager, Bosch Gmbh Leinfelden (24.000 employés - 1,4 MD €) (1989 - 1994)
  • Marketing & Sales Manager, Automatisme & Conditionnement (50 employés -14 M €) (1987 - 1989)

Enseignement

Cours enseignés

  • Audit généraliste & Business Model, M2 Programs (2005 - 2014)
  • Marketing research, M2 Spécialité Marketing (2009 - 2011)
  • Management & Business Strategy, Programme Grande École (2005 - 2011)
  • Marketing BtoB, M2 Marketing Program (2006 - 2011)

Responsabilités académiques et managériales 

  • Doyen associé du corps professoral, IDRAC Business School (depuis 2014)
  • Directeur National des Titres Certifiés Niveaux I et II & Président de Jury des Validation des Acquis de l’Expérience sur l’ensemble des titres (depuis 2010)
  • Directeur Académique National Bac+4/Bac+5, MSc and MBA (1600 étudiants-9 campus -30 collaborateurs-750 enseignants, 1200 diplômés par an) (depuis 2010)
  • Responsable de la spécialisation M2 Marketing (180 étudiants) (2008 - 2010)
  • Enseignant permanent IDRAC en marketing et stratégie (2005 - 2008)

Autres expériences académiques

  • Business and Marketing Strategy, CNAM Rhône-Alpes (2000 - 2015)
  • Organization studies, ESTRI, Université de Lyon 2 (2007 - 2010)
  • Enseignant vacataire, Organization studies, Université Lyon 2 (2005 - 2007)
  • Lecturer, Fundamental Marketing, ESDES Catholic University (2005 - 2008)

Formation

  • MBA in Business Model Management, Renewing Business Model, IDRAC Business School (2014)
  • Doctorat ès Sciences de Gestion, Sciences cognitives et analyse organisationnelle, Université Lyon 3 (2010)
  • Master 2 Recherche Management et Stratégie, EM Lyon, Université Lyon 3 (2005)
  • DESS Marketing Management, ICSV-CNAM, Lyon (1995)
  • Maîtrise en Management Commercial et Marketing, ICSV-CNAM, Lyon (1993)
  • BTS Technico-commercial, Lycée la Martinière, Lyon (1986)
  • Baccalauréat F10 Microtechniques, Lycée National d’Horlogerie Jules Haag, Besançon (1984)
  • CAP & BEP Petite mécanique et appareillage, Lycée National d’Horlogerie Jules Haag, Besançon (1981 - 1982)

Publications

  • L’analyse organisationnelle à l’heure des sciences cognitives, Editions Universitaires Européennes, 2011, Août. 386 p.
  • Managing French Business schools’ Business Model mutation to 21st century educational framework, 2014, November, 120 p.
  • Roy, J-P., (2011, August). Organization Science as part of the Cognitive Sciences. Poster presented at the 33rd Annual Conference of the cognitive Science Society. Boston, MA.
  • Roy, J.P, (2013) Elsevier in the heart of the Business Model publishing storm, MBABusinesseering.

Membre

  • Membre, ADETEM Association Lyon, Rhône-Alpes
  • Membre, Cognitive Science Society (CSS) (depuis 2009)
  • Membre, Academy Of Management (MA, USA)
  • Membre, Société des Amis de Pasteur (Dole-Paris)
  • Membre, IDRAC Alumni

Distinction

  • Médaille de bronze de la Défense Nationale (99° RI-Sathonay-Camp) 

Actions réalisées au Cercle K2