Confrontée au doute qui accompagne le choix d’une profession et aux difficultés que soulève l’entrée dans le monde professionnel, c’est tout naturellement que j’ai accepté de représenter le Chemin K2. Il s’agit de proposer à des étudiants de tous horizons d’échanger avec des personnes dont les parcours sont des plus variés, qui n’hésitent pas à partager leur expérience et ainsi animer la rencontre d’un enrichissement mutuel.
Charlotte Lapicque
Le projet “Chemin K2” porte la très belle ambition de mettre en relation des étudiants et des membres fondateurs du Cercle K2. Leurs talents, leur vaste expérience professionnelle et les qualités humaines qui les animent sont en effet des atouts remarquables pour faire vivre ce lien dont l’authenticité et la qualité permettront sans aucun doute de lui donner du sens.
Amiral Jean-François Baud
Objetivos de los intercambios : establecer intercambios claros y benévolos, permitiendo un enriquecimiento mutuo de los participantes; ayudar a la construcción de recorridos profesionales adaptables y que se anticipen a las evoluciones del mundo profesional.
Reuniones o almuerzos informales : los estudiantes que deseen descubrir o profundizar sus conocimientos del mundo profesional y su comprensión de sus desafíos, pueden intercambiar con profesionales en reuniones o almuerzos informales.
Reflexiones sobre la orientación profesional : Estos encuentros son también la ocasión de intercambiar sobre la orientación, y las elecciones académicas y profesionales de cada uno. En función de sus perfiles, ayudarlos en sus caminos profesionales, todo bajo un ambiente de respeto y confianza.
Consejos sobre los prerrequisitos profesionales : el mentor y el estudiante pueden organizar un acompañamiento en relación con la entrada en la vida profesiona :
"Soy vigilante a los valores en los cuales creo (benevolencia, escucha e intercambio) para que sean compartidos por todos los que participan en esta acción".
"¡Para encontrar nuestro camino, todavía es necesario saber dónde queremos ir! Es una certitud, pero no es así de simple..."
J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec des étudiants aux profils variés et j’ai moi-même appris de ces rencontres très enrichissantes et dynamiques.
Le métier d'enseignant-chercheur ne consiste pas seulement à transmettre des savoirs. Il suppose aussi d'accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel. L'Université ne permet pas toujours de répondre correctement aux attentes des jeunes en la matière, en raison de la masse à gérer. Le Chemin K2 pallie cet inconvénient. Il met en relation des personnes motivées et des professionnels soucieux de transmettre des conseils personnalisés. Le petit nombre de jeunes suivis favorise la construction de relations de qualité. Dans une logique de mentorat, les aînés contribuent à donner les codes à ceux qui ne les connaissent pas toujours, ou n'en cernent pas suffisamment bien l'importance. Nous les aidons à s'engager sur un chemin parfois sinueux, pour leur ouvrir les voies d'un avenir meilleur. Car, leur avenir est aussi celui de notre pays.
L’approche pluridisciplinaire est aujourd’hui essentielle dans la formation de tout étudiant. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de participer à cette action du Cercle K2.
Les rencontres du chemin K2 sont fondées sur la confiance, ce qui favorise une prise de conscience du chemin parcouru mais aussi du chemin encore à parcourir. Il s’agit notamment d’encourager les participants et de leur donner quelques clés de réussite et de performance. Bien évidemment, en fonction des profils et des expériences, les discussions ne s’orientent pas dans la même direction, ce qui est d’autant plus enrichissant pour les intervenants.
Apprendre ensemble, accompagner l’autre dans le cadre de son parcours et découvrir son potentiel, voilà des valeurs auxquelles je crois et qui constituent le fil rouge de cette action.
J’ai été immédiatement séduit par l’ambition du Chemin K2, qui permet à des étudiants méritants, mais n’ayant pas nécessairement de contacts professionnels, de faire la connaissance des personnes déjà insérées dans le monde du travail afin de bénéficier de conseils et d’un retour d’expérience.
Ces rencontres offrent la possibilité d’organiser des échanges interdisciplinaires, facteur d’enrichissement intellectuel et d’ouverture d’esprit tant pour les étudiants que pour les professionnels impliqués dans le Chemin K2.
Le Cercle K2 constitue une réelle bouffée d’oxygène dans mon emploi du temps bien chargé. On y sort de la pensée unique! Les étudiants du Chemin K2 sont issus d’univers très différents et représentent toutes les sensibilités. Les échanges en sont d’autant plus riches et pluridisciplinaires.
Le fonctionnement est simple et sans contrainte, sauf bien évidemment à respecter nos engagements pris, et dans une ambiance conviviale. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Les possibilités sont multiples et toujours soutenues par le dynamisme de toute l’équipe du Cercle K2 et la disponibilité dont Charlotte sait tout particulièrement faire preuve.
Le chemin K2 est un partage d’expérience personnelle et professionnelle.
J’ai choisi d’être tuteur car une rencontre, un conseil avisé ou un encouragement peuvent être décisifs dans le parcours d’un étudiant