[Groupe K2] Quelques réflexions sur l’usage de la donnée dans le domaine de l’assurance

15/12/2022 - 3 min. de lecture

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Maxence Jeunesse est Directeur Scientifique de l'Intelligence Artificielle chez Covéa.

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Les assureurs sont par nature des exploitants de données. En effet, l’équilibre financier de l’assureur repose sur l’adéquation entre les primes collectées et les charges liées aux sinistres. Le cœur de la science de la tarification assurantielle repose sur la connaissance du risque. Cette connaissance est obtenue par l’exploitation des données de sinistres (montant, fréquence) mises en relation avec les caractéristiques des risques assurés (segmentation géographique, type de logement ou d’automobile). En 2020, l’indice de disruption (Accenture, 2020) place l’assurance comme un secteur vulnérable. Déjà en 2015, Hurley envisage que la technologie et la possibilité de collecter et traiter une quantité toujours plus grande de données vont s’accompagner d’innovations, comme le développement de l’assurance télématique. Pourtant, en septembre 2022, en un an, l’indice HSCM Public InsurTech a perdu plus de la moitié de sa valeur par rapport à une baisse de l’ordre de 30 % sur la même période pour le NASDAQ. En étudiant les trajectoires des entreprises innovantes de l’assurance Troy, Valoo ou Metromile, les nouveaux usages des données télématiques ne se sont pas traduits systématiquement par des succès dans le domaine de l’assurance à l’usage. On peut arguer à juste titre que la mutualisation des risques s’accommode mal de l’individualisation du tarif promise par la collection et l’utilisation des données de chaque assuré. 

La lutte contre la fraude est un des cas d’usage de la donnée les plus répandu. La part des assureurs disant utiliser des modèles prédictifs pour la fraude est passé de 55 à 80 %, selon une étude de l’éditeur logiciel (SAS, 2016). On voit au travers de la lutte contre la fraude que les assureurs innovent en matière d’exploitation de la donnée.

Selon une étude CapGemini (2021), la gouvernance centralisée de la donnée et de sa valorisation, la collaboration avec les InsurTech, l’utilisation de l’"open data" et la maîtrise dans la construction de plateformes technologiques ouvertes d’accès de données par API sont les facteurs différenciants dans la réussite des assureurs maîtrisant l’usage de la donnée.

On peut voir d’ailleurs dans les rapports annuels d’assureurs français que les nouveaux usages de la donnée tournent autour de l’enrichissement par des données externes, à l’instar d’AXA qui innove avec un outil de souscription digital enrichi par la data (AXA, 2021). On note aussi une exploitation de données internes non structurées et un usage plus organisé des données clients pour faire la différence par la personnalisation, comme l’évoque Sarah Bouquerel dans CNP (2022), mais également des courtiers (BOULLE, 2018) qui lancent des plateformes d’évaluation des risques plus ouvertes, mais les réassureurs également comme Munich Re avec flowin.

Sur la thématique de l’open-data, le défi du changement climatique pousse les assureurs français à travailler de concert pour que soient construites des cartographies des aléas naturels et que ces données soient accessibles, comme par exemple le site Géorisques (franceassureurs, 2022).

On peut ainsi voir que les initiatives en matière d’utilisation innovante de la donnée ne manquent pas, mais il ne s’agit pas encore de la révolution promise il y a quelques années.  

Maxence Jeunesse

 

Cette Tribune s'inscrit dans le cadre du Groupe K2 "Enjeux du Big Data" composé de :

Kevin Dumoux est Co-créateur du Cercle K2, Conseil en Stratégie, Transformations digitales et M&A - Messaoud Chibane (PhD) est Directeur du MSc Finance & Big Data, NEOMA Business School, Lauréat du Trophée K2 "Finances" 2018 - Shirine Benhenda (PhD) est Experte en Biologie moléculaire, données OMICS - Sonia Dahech est Directrice CRM, Trafic et Data omnicanal chez BUT - Franck DeCloquement est Expert en intelligence stratégique, Enseignant à l'IRIS et l'IHEDN, Spécialiste Cyber - Franck Duval est Administrateur des Finances publiques, Directeur adjoint du pôle gestion fiscale, DDFiP 92 - Yara Furlan est Trader Social Media chez Publicis Media - Jean-Baptiste Harry est HPC & AI Solution Architect & pre sales EMEA chez NEC Europe - Timothé Hervé est Risk Manager à la Banque de France - Aurélie Luttrin est Président, Eokosmo - Yann Levy est Data Analyst, Expert BI - François Marchessaux est Senior Partner, Franz Partners - Conseil en Stratégie & Management - Aurélie Sale est Coach Agile chez Renault Digital - Jun Zhou est Entrepreneur, Lecturer & Consultant in Chinese Social Media

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15/12/2022

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