Repenser l'innovation à l'ère du Crowdsourcing et de l'IA

12/01/2024 - 4 min. de lecture

Repenser l'innovation à l'ère du Crowdsourcing et de l'IA - Cercle K2

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Kevin Dumoux est co-créateur du Cercle K2 et un praticien à la croisée de la stratégie d'entreprise et des innovations technologiques. Il conseille dirigeants et entreprises et intervient régulièrement dans des Grandes Écoles.

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Dans une ère marquée par des confrontations démocratiques croissantes, un contexte économique incertain et une transformation numérique rapide, notamment avec l’avènement de l’IA, le crowdsourcing se présente comme une alternative qui pourrait redéfinir les modèles de collaboration et d'innovation.

Le crowdsourcing, tel que défini par Jeff Howe en 2006, est un processus où une organisation ou un individu utilise une large communauté ("crowd" pour la foule), souvent en ligne, pour obtenir des services, des idées ou des solutions à des problèmes. Cette pratique, bien qu'ayant gagné en popularité avec la révolution numérique n’est pas nouvelle. Elle trouve ses racines dans des projets historiques tels que le dictionnaire d'Oxford English [1]. Lancé en 1857, ce projet monumental a invité le public à contribuer en soumettant des mots et leurs définitions, un effort qui a duré plus de 60 ans. Cet exemple illustre le potentiel du crowdsourcing pour mobiliser des connaissances collectives et sa capacité à contribuer à des projets d'envergure, bien avant l'ère d'Internet. Le crowdsourcing est bien plus qu'un simple outil de collecte de données, il représente une forme évolutive de collaboration et d'innovation "démocratique", adaptée aux défis et aux opportunités de notre époque.

Si le développement des transformations digitales a accéléré cette pratique, c’est l’avènement de l’IA générative, qui ouvre de nouvelles opportunités. La technologie offre un potentiel sans précédent pour augmenter et transformer la contribution humaine, posant des questions sur le rôle futur de l'homme dans ce processus collaboratif. 

 

Applications concrètes du crowdsourcing

Bien que peu connu du grand public, GitHub est un géant technologique qui constitue la plus grande base de données mondiale de code source logiciel. Rachetée en 2018 par Microsoft pour 7,8M$, la plateforme héberge la majorité des lignes de codes des logiciels développés dans le monde et est utilisée quotidiennement par plus de 100 millions d’ingénieurs/programmeurs. GitHub Copilot, le nouveau produit de l’entreprise, s'est affirmé comme l'outil de développement de code par intégration de l’IA le plus largement adopté au monde. Dans une longue interview accordée au media Freethink [2], l’actuel CEO de Github, Thomas Dohmke, affirme que Copilot permet de coder jusqu'à 55 % plus rapidement. Mieux : l’outil permettrait à n’importe qui de "traduire" en ligne de codes des instructions transmises dans un langage courant, non technique.

Le crowdsourcing dépasse largement le cadre de l'informatique et s'étend à des initiatives comme Kickstarter, précurseur dans le domaine du financement participatif. Déjà en 2012, Oculus Rift, précurseur des casques VR (réalité virtuelle), a illustré cette tendance en levant plus de 2 millions de dollars [3] auprès du grand public via cette plateforme. Deux ans plus tard, c’est Facebook qui a racheté la startup pour 2 milliards de dollars [4]. Dans le domaine scientifique, des plateformes telles que Zooniverse [5] permettent aux citoyens de contribuer à des recherches d'envergure. Ces exemples témoignent du fort potentiel du crowdsourcing pour catalyser l'innovation et le développement à travers divers secteurs.

 

IA Générative et crowdsourcing

L’IA générative, popularisée dans le grand public avec Chat GPT, présente des caractéristiques intéressantes pour le crowdsourcing.  Sa scalabilité permet en temps limité et avec peu de ressources de produire une multitude d’idées. Ensuite, l’IA générative permet d’être "alimentée" et entrainée sur une très grande quantité de données de qualité afin de générer des solutions à des problèmes complexes. Enfin, et c’est sans doute le point le plus important, l’IA permet d’être orientée et complémentée par la créativité humaine : au lieu d’être considérée comme un substitut au cerveau humain, l’IA peut être envisagée comme un supplément/complément, optimisant ainsi la recherche de nouveautés et la création de valeur.

Dès lors on peut s’interroger de qui, de la foule ou du robot serait le plus efficace ?

C’est l’objet d’une récente étude de la Harvard Business School [6], qui évalue la capacité de l’IA générative à créer des solutions commerciales innovantes par rapport aux méthodes de crowdsourcing humain. Un défi de crowdsourcing centré sur des opportunités de développement durables (orienté sur leur rentabilité économique) et circulaires a été lancé, attirant des participants divers de nombreux pays et secteurs. Parallèlement, Chat GPT-4 a été utilisé pour générer des solutions IA avec différents niveaux de prompts, imitant des profils variés de foules et d'experts. Les solutions humaines et celles de l'IA, évaluées par 145 personnes, étaient de qualité comparable mais avec des différences notables en termes de nouveauté et de valeur environnementale et financière. Des techniques de traitement du langage naturel ont montré que les solutions humaines présentaient une plus grande diversité sémantique, soulignant des variations dans la création et la perception de la nouveauté par les humains et l'IA. Cette recherche éclaire le potentiel et les limites du crowdsourcing humain et IA pour résoudre des problèmes organisationnels complexes et jette les bases d'une approche intégrative homme-IA dans la résolution de problèmes. Cette synergie potentielle ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération interdisciplinaire, où la machine amplifie le génie humain sans le remplacer, menant à des innovations qui façonnent l'avenir.

 

Vers une synergie Homme-Machine

La synergie entre l'homme et l'IA dans le crowdsourcing est à la fois prometteuse et complexe. D'un côté, elle offre la possibilité d'amplifier les capacités humaines, comme le démontre cette étude où l'IA augmente le potentiel du crowdsourcing humain dans la résolution de problèmes complexes. Cette collaboration peut conduire à des solutions innovantes, combinant la créativité humaine avec la précision de l'IA.

Cependant, cette synergie n'est pas sans défis. La dépendance croissante envers l'IA peut réduire l'importance des compétences humaines uniques. En outre, les questions de biais algorithmiques et de respect de la vie privée demeurent préoccupantes. Néanmoins, un avenir où l'homme et la machine collaborent de manière complémentaire est envisageable, à condition de trouver un juste équilibre entre les avantages de l'IA et les contributions humaines. Cette collaboration pourrait mener à des avancées majeures dans divers domaines. Et pourquoi pas offrir des perspectives nouvelles pour l'engagement citoyen.

Kevin Dumoux

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[1] "Words of the World - A Global History of the Oxford English Dictionary", par Sarah Ogilvie, University of Oxford, Novembre 2012, ISBN : 9781107605695

[2] Lien de l'Interview de Thomas Dohmke sur le site Freethink

[3] Page de Oculus Rift sur la plateforme Kickstarter

[4] Communiqué de presse de Facebook 

[5] Lien Wikipedia vers Zooniverse

[6] "The Crowdless Future? How Generative AI Is Shaping the Future of Human Crowdsourcing", par Léonard Boussioux, Jacqueline N. Lane, Miaomiao Zhang, Vladimir Jacimovic et Karim R. Lakhani, Novembre 2023 : lien

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