Axel Ronde - Cercle K2

Axel Ronde

Policier. Syndicaliste. Président du syndicat de Police CFTC. Administrateur de la CAF 75

Axel Ronde est un fonctionnaire de police. Brigadier-chef de Police, Président et Porte-parole du syndicat de Police CFTC, il représente le syndicat dans les médias et auprès du ministère de l'Intérieur. Il est également administrateur au conseil d’administration de la CAF 75 de Paris, représentant la CFTC.

Il débute sa carrière en 1996 comme policier auxiliaire (service national), affecté en brigade de nuit au commissariat du 8e arrondissement de Paris. Par la suite, il fait une pause dans sa carrière policière pour un séjour dans l’entrepreneuriat au Liban.

En 1998, il intègre la Police nationale. Il effectue des missions au commissariat du 19e arrondissement, au service judiciaire de la brigade des réseaux Ferrés, au commissariat de Trappes, ainsi que dans les compagnies d’intervention de la Préfecture de Police. Il se spécialise notamment dans le transfert de détenus particulièrement surveillés (terrorisme, grand banditisme, et aussi oeuvre d'art, Banque de France) au sein de l’unité COTEP (DOPC)

Il est également formateur syndical.

En 2000, il suit un cycle de formation à l’Université Paris-Créteil en capacité en droit.

Il est présent dans le paysage syndical depuis 2014.

Il a contribué à faire évoluer les approches concernant :

l’armement collectif des policiers et leur protection balistique, arme de service conserver 24h/24.

la prise de conscience, au sein du ministère de l’Intérieur, du phénomène des suicides dans la police,

ainsi que les questions liées à l’apparence des policiers, comme le port de la barbe, les tatouages ou les cheveux longs, désormais autorisés.

Actions réalisées au Cercle K2