Le Cercle K2 n'entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.
Qui sont les acteurs à l'origine des inventions développées sur le territoire régional ? Existe-t-il des spécificités de recherche ou des compétences rares mal identifiées dans la région ? Quels sont les écarts nouvellement mesurés entre les régions ? Quelle est la part prise par le secteur public région par région ? Quelles sont les coopérations existantes ; régionales, interrégionales ou avec l'étranger ?
Le travail de précision entrepris par notre équipe porte sur une sélection de plus de 28.000 inventions protégées. La répartition territoriale de l'activité inventive bénéficie d'ajustements intégrant les établissements secondaires en charge de la R&D et non mentionnés pour cela. Le paysage de l'innovation régionale ainsi obtenu est sensiblement modifié, offrant des données nouvelles utiles aux régions, communautés de communes et d'agglomération, communes, entreprises, universités et centres de recherche mobilisés dans les projets de territoires.
28/01/2019