Remise du livre blanc sur l’inclusion et la diversité dans la mobilité et les transports

22/05/2024 - 2 min. de lecture

Remise du livre blanc sur l’inclusion et la diversité dans la mobilité et les transports - Cercle K2

Le Cercle K2 n'entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.

François Hoehlinger est co-fondateur d'Intermobility.

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Le secteur des transports et de la mobilité subit des transformations profondes, notamment la numérisation, mais également des changements sociétaux tels que l'urbanisation, la migration, l'évolution démographique, le changement climatique, les modifications des marchés du travail et les pénuries de main-d'œuvre. Au cœur de ces évolutions se situent les politiques d’inclusion et de diversité, qui sont cruciales pour mieux recruter, mieux former et mieux développer ses talents. Cependant, 71 % des répondantes à notre étude sont pessimistes sur la résolution des inégalités liées à l’inclusion et la diversité au sein de leurs entreprises.

Ce livre blanc permet de formuler des recommandations pratiques et à accroître la base de données statistique dont disposent les entreprises de transport et de mobilité pour les aider à combler les écarts en matière de diversité au travail. Celles-ci sont basées sur la littérature publiée existante et une série d'entretiens d'experts (50) avec des parties prenantes clés ayant été validées par des experts reconnus du secteur.

Sur la base des preuves et des données collectées, nous avons produit une boîte à outils "5 piliers de base", identifiant les points d'entrée clé où des actions pourraient être prises pour améliorer la diversité dans les entreprises de transport et de mobilité, ainsi que pour inspirer et apporter du changement dans le secteur :

  • Définir la DEI (diversité, égalité et inclusion) ​​comme valeur fondamentale et la communiquer clairement à toutes les parties prenantes : 65% des entreprises ne suivent pas l’inclusion avec des indicateurs clés et quantifiable
  • Offrir de la flexibilité tout au long de la vie d’un employé
  • Soyez cohérent avec l’ensemble des employés, peu importe la séniorité : 71% des répondantes ne sont pas au courant d’actions ciblées au sein de leurs entreprises
  • Signaler, mesurer et appliquer
  • Soyez l'un des principaux leaders du secteur en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion (DEI)

"Notre objectif est clair : catalyser une évolution vers une main-d’œuvre du transport plus équitable et diversifiée, qui pourrait travailler et grandir en toute sécurité physique et financière". En effet, la réduction des écarts est synonyme de plus de justice sociale, mais également de croissance économique, les inégalités de salaires représentant 7 % du PIB en France (150 Md€ par an). Supporter les entreprises et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion, c’est le rôle de ce groupe et les retours obtenus de la part de nombreuses dirigeantes d’entreprises nous prouvent qu’il reste beaucoup de travail à faire.

En adoptant ces recommandations, l’industrie peut renforcer sa résilience et s’ouvrir à de nouvelles opportunités, comme elle l’a fait en augmentant le soutien de ses employés au sujet du congé parental (92 % des entreprises ont mis en place un congé rallongé et un support financier à ses employés)

Ouvrez des sessions de mentoring dédiées aux femmes, sécurisez l’espace de travail (physique et mental) des employés et allouez des ressources importantes (budget et talents) afin de positionner votre entreprise comme un acteur majeur de l’inclusion et d’en exploiter tous ses bénéfices.

François Hoehlinger

22/05/2024

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