Jean-Claude Frezal

Consultant, Mercadine

Expérience

  • Consultant, Mercadine (depuis 2006)
  • Directeur division, PDG, Groupe ONET, Activités négoce (2003 - 2005)
  • PDG (activités française) (1985 - 1997) et European Service Director, Western-Europe Director, Strategic Business Unit manager, Groupe Henkel & Ecolab (1990 - 2003), Groupe Henkel & Ecolab (1985 - 1990)
  • Directeur Financier et Responsable d’activité, Groupe Calvet bois (1981 - 1985)
  • Assistant du Directeur Général Technico-commercial, CIAT chauffage et climatisation (1978 - 1981)

Enseignement

  • Systèmes d’Influence, compréhension, construction et utilisation
  • Ecole doctorale , Université de Lyon et INSA Lyon
  • PhD program European Institute of Technology KIC InnoEnergy

Publications

  • Influence et systèmes, B. & J.-C. Frezal, C. Leininger-Frezal, B. Mory, T.-G. Mathia (L’Interdisciplinaire, 2011)
  • Appliquer le marketing aux produits industriels, en collaboration avec J.-P. Valla et P. Albert (1979)
  • Stratégies en marketing industriel, en collaboration avec J.-P. Valla et P. Albert (1979)
  • Systèmes d’information et de communication en marketing industriel, en collaboration avec J.-P. Valla et P. Albert (1978)
  • Appliquer le marketing aux produits industriels,

Expérience

  • Consultant, Mercadine (depuis 2006)
  • Directeur division, PDG, Groupe ONET, Activités négoce (2003 - 2005)
  • PDG (activités française) (1985 - 1997) et European Service Director, Western-Europe Director, Strategic Business Unit manager, Groupe Henkel & Ecolab (1990 - 2003), Groupe Henkel & Ecolab (1985 - 1990)
  • Directeur Financier et Responsable d’activité, Groupe Calvet bois (1981 - 1985)
  • Assistant du Directeur Général Technico-commercial, CIAT chauffage et climatisation (1978 - 1981)

Enseignement

  • Systèmes d’Influence, compréhension, construction et utilisation
  • Ecole doctorale , Université de Lyon et INSA Lyon
  • PhD program European Institute of Technology KIC InnoEnergy

Publications

  • Influence et systèmes, B. & J.-C. Frezal, C. Leininger-Frezal, B. Mory, T.-G. Mathia (L’Interdisciplinaire, 2011)
  • Appliquer le marketing aux produits industriels, en collaboration avec J.-P. Valla et P. Albert (1979)
  • Stratégies en marketing industriel, en collaboration avec J.-P. Valla et P. Albert (1979)
  • Systèmes d’information et de communication en marketing industriel, en collaboration avec J.-P. Valla et P. Albert (1978)
  • Appliquer le marketing aux produits industriels, en collaboration avec J.-P. Valla et P. Albert (1978)
  • Les principes de base du marketing industriel spécificités et implications, en collaboration avec J.-P. Valla et P. Albert (1978)
  • Organisation et structure en marketing industriel, Tome 1 & 2, en collaboration avec M. Perrin, J.-P. Valla et P. Albert (1978)

Membre

  • Past Vice-président, Syndicat professionnel AFIMIN-France
  • Membre, Société d’économie politique - SEPL
  • Membre, Association Lyonnaise d'Éthique Économique et Sociale -ALES

Actions réalisées au Cercle K2

Gouvernance

Publications K2