MENU

Thibault de Montbrial

Avocat & Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI)

Thibault de Montbrial a 52 ans.

Après avoir servi dans les parachutistes d'Infanterie de Marine, il est devenu avocat au Barreau de Paris en 1995, puis a créé le Cabinet Montbrial Avocats en 1998 autour du droit pénal et du droit de la presse (diffamation, injure, droit à l'image).

Outre la pratique quotidienne du droit pénal des affaires, son engagement est en particulier reconnu dans la défense régulière des personnels des ministères de l’intérieur et des armées, ainsi que pour sa vision "offensive" de l’assistance aux victimes de crimes ou de délits ou des professionnels de la sécurité (publiques et privés). C’est enfin un excellent connaisseur des questions de légitime défense.

Il intervient régulièrement dans les médias sur les thèmes de la sécurité intérieure, du terrorisme, de l’islamisme, de la politique pénale et de la défense des victimes, et de la légitime défense.

Fortement sensibilisé aux questions de sécurité en général et de terrorisme en particulier, Thibault de Montbrial est le Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure - CRSI qu'il a créé en 2015.

Il est enfin Lieutenant-Colonel dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie, au titre de spécialiste de la question du droit de l’usage des armes.