[Groupe K2] Les nouveaux métiers du digital : focus sur celui de Social Media Trader

04/12/2022 - 4 min. de lecture

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Yara Furlan est Trader Social Media chez Publicis Media.

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Depuis quelques mois maintenant, j’exerce dans le domaine du marketing digital, un environnement qui ne cesse d’évoluer depuis plusieurs années. Pour être plus précise, je suis Social Media Trader pour une agence média. Connaissez-vous ce métier ? 

Avant d’aborder le sujet, revenons aux origines de la publicité digitale. C’est en 1994 qu’apparaît la toute première bannière publicitaire en ligne, un format inédit à cette période. Fort de son succès, les moteurs de recherches décident également de se développer en intégrant des espaces publicitaires à leur plateforme. Par la suite, de nombreux formats publicitaires ont été développés sur Internet, notamment avec l’apparition de Google. Aujourd’hui, on considère comme publicité digitale toute publicité apparaissant sur Internet, quel que soit le support (ordinateur, mobile, tablette). 

Abordons maintenant le sujet des différents canaux publicitaires et, plus précisément, celui des réseaux sociaux. Historiquement, les canaux les plus connus sont le "Search" (publicité payante d’un site Internet que l’on retrouve dans un moteur de recherche) et le "Display" (espace publicitaire vendu sur Internet) mais, avec l’évolution des différentes plateformes, d’autres sont apparus dont celui des réseaux sociaux. Avec une utilisation de plus en plus importante, la publicité sur les réseaux sociaux a énormément évolué. En 2022, 58,7 % de la population mondiale et 56,4 % de la population française utilisent les réseaux sociaux. En termes de dépense publicitaire, la publicité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui le 2ème plus grand marché dans la publicité digitale. Selon une estimation, 33 % des dépenses publicitaires digitales seront investis dans les médias sociaux d’ici la fin de l’année 2022.

Mais pourquoi autant de budget est-il dépensé sur cette plateforme ? Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux collectent les données des utilisateurs et analysent leurs comportements en fonction de leurs actions effectuées. Toute personne qui utilise les réseaux sociaux laisse des traces numériques qui sont stockées dans une base de données. Ainsi, que ce soient les centres d’intérêts, les habitudes, les engagements ou encore les données démographiques (localisation, âge, sexe, etc.), tout est enregistré, stocké et analysé, autant d’informations importantes pour les marques, qui vont leur permettre de mieux cibler leurs prospects et leurs clients afin de leur proposer des publicités en accord avec leurs besoins. Les marques ont donc un avantage considérable à diffuser leur publicité sur les réseaux sociaux.

Maintenant que le contexte est posé et que l’univers des médias sociaux est plus clair, il est temps de parler du métier de Social Media Trader. Généralement exercer en agence média, notre principale mission est d’élaborer et de créer des campagnes médias sur les réseaux sociaux en fonction des informations communiquées par le client. En d’autres termes, notre rôle est d’acheter des emplacements publicitaires pour le compte de notre client. Cette mission passe par un accompagnement général du client notamment au niveau des recommandations stratégiques des campagnes, comme la répartition du budget, l’optimisation, le planning, le ciblage ou encore le visuel des créations. Toutes ces recommandations ont pour objectif d’aider le client à avoir une meilleure approche publicitaire afin d’améliorer les résultats des campagnes. 

En tant que Social Media Trader nous intervenons sur les publicités payantes et non pas sur les publicités organiques (non payantes). Cette stratégie nous permet de cibler un marché spécifique, afin de répondre à l’un des trois principaux objectifs d’une campagne média, à savoir la sensibilisation, la considération ou encore la conversion.

Nous avons également pour rôle d’assurer le bon déroulement des campagnes et de leurs performances sur les différentes plateformes (Meta, Snapchat, Twitter, Tiktok, Pinterest ou encore Linkedin). Durant et après les campagnes, des analyses sont réalisées via des reportings afin de voir si des optimisations sont à faire. À la fin de chaque campagne, un bilan est envoyé au client pour qu’il prenne connaissance des performances sur les réseaux sociaux.

Le métier de Social Media Trader évolue continuellement et c’est ce qui le rend intéressant et passionnant. Avec l’engouement qui existe autour des réseaux sociaux aujourd’hui, il est devenu indispensable pour une marque d’y être présente afin de travailler sur les différents outils que proposent les plateformes. Ce métier est devenu un incontournable qui ne cesse d’évoluer depuis quelques années et qui tend à devenir de plus en plus stratégique.

Le métier de Social Media Trader fait partie des nouveaux métiers du digital et est donc très prisé par les nouvelles générations, toujours plus connectées les unes que les autres, et très apprécié des marques, désireuses de toujours renforcer leur visibilité sur Internet.

Yara Furlan

 

Cette Tribune s'inscrit dans le cadre du Groupe K2 "Enjeux du Big Data" composé de :

Kevin Dumoux est Co-créateur du Cercle K2, Conseil en Stratégie, Transformations digitales et M&A - Messaoud Chibane (PhD) est Directeur du MSc Finance & Big Data, NEOMA Business School, Lauréat du Trophée K2 "Finances" 2018 - Shirine Benhenda (PhD) est Experte en Biologie moléculaire, données OMICS - Sonia Dahech est Directrice CRM, Trafic et Data omnicanal chez BUT - Franck DeCloquement est Expert en intelligence stratégique, Enseignant à l'IRIS et l'IHEDN, Spécialiste Cyber - Franck Duval est Administrateur des Finances publiques, Directeur adjoint du pôle gestion fiscale, DDFiP 92 - Yara Furlan est Trader Social Media chez Publicis Media - Jean-Baptiste Harry est HPC & AI Solution Architect & pre sales EMEA chez NEC Europe - Timothé Hervé est Risk Manager à la Banque de France - Aurélie Luttrin est Président, Eokosmo - Yann Levy est Data Analyst, Expert BI - François Marchessaux est Senior Partner, Franz Partners - Conseil en Stratégie & Management - Aurélie Sale est Coach Agile chez Renault Digital - Jun Zhou est Entrepreneur, Lecturer & Consultant in Chinese Social Media

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04/12/2022

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