La réserve citoyenne : pour faire Nation ! Cercle K2 - Cercle K2                    [ ![](/img/logo-k2.png) ](/) 

  [A proposta](https://cercle-k2.fr/pt#about) [Membros](https://cercle-k2.fr/pt/membres-fondateurs)  Governança     [ O Conselho diretivo

 Orientation de la stratégie

 ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/college-de-la-gerance) [ Comité Executivo

 Décision opérationnelle

 ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/comite-executif) [ O Comité de Ética

 Garantit le respect des valeurs fondatrices

 ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/comite-ethique) [ Comité Estratégico

 Apport de sa capacité de réflexion et d’innovation intellectuelle

 ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/comite-strategique) 

  [Publicações](https://cercle-k2.fr/pt/etudes)    

###  Últimas Publicações 

- [ !["On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans.](https://cercle-k2.fr/storage/6673/conversions/philippe-horras-ete-26-k2-medium.jpg) 

    ####  "On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans. 

     01/10/2026

     Philippe Horras

     ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans)
- [ ![Brouiller, c'est tirer. La prochaine faute de feu sera peut-être électromagnétique](https://cercle-k2.fr/storage/6683/conversions/christophe-Delhaise-Ramond-k2-sep-26-medium.jpg) 

    ####  Brouiller, c'est tirer. La prochaine faute de feu sera peut-être électromagnétique 

     10/09/2026

     Christophe Delhaise Ramond

     ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/brouiller-c-est-tirer-la-prochaine-faute-de-feu-sera-peut-etre-electromagnetique)
- [ ![Santé mentale, un défi français : comprendre, aider et se rétablir - entretien avec Franck Peinaud](https://cercle-k2.fr/storage/6699/conversions/franck-peinaud-sep-26-k2-medium.jpg) 

    ####  Santé mentale, un défi français : comprendre, aider et se rétablir - entretien avec F... 

     07/09/2026

     Franck Peinaud

     ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/sante-mentale-un-defi-francais-comprendre-aider-et-se-retablir-entretien-avec-franck-peinaud)

- [ ![Enseignement supérieur en France : La croissance est-elle encore une stratégie ?](https://cercle-k2.fr/storage/6671/conversions/benedicte-germon-summer-26-k2-vf-medium.jpg) 

    ####  Enseignement supérieur en France : La croissance est-elle encore une stratégie ? 

     03/09/2026

     Bénédicte Germon

     ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/enseignement-superieur-en-france-la-croissance-est-elle-encore-une-strategie)
- [ ![La Francophonie sportive, notre puissance douce oubliée](https://cercle-k2.fr/storage/6689/conversions/zielinski-sep-26-k2-vf-medium.jpg) 

    ####  La Francophonie sportive, notre puissance douce oubliée 

     02/09/2026

     Daniel Zielinski

     ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/la-francophonie-sportive-notre-puissance-douce-oubliee)
- [ ![Anastasiia Berezovska : ce que l'affaire monégasque révèle sur le contrôle démocratique du renseignement](https://cercle-k2.fr/storage/6657/conversions/emmanuel-deverre-k2-juillet26-medium.jpg) 

    ####  Anastasiia Berezovska : ce que l'affaire monégasque révèle sur le contrôle démocratiq... 

     08/07/2026

     Emmanuel Deverre

     ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/anastasiia-berezovska-ce-que-l-affaire-monegasque-revele-sur-le-controle-democratique-du-renseignement)

 [Todas as publicações →](https://cercle-k2.fr/pt/etudes) 

  Acções     [ Groupes K2

 Trabalho de reflexão

 ](https://cercle-k2.fr/pt/groupes-k2) [ Trophées K2

 Valorizar a investigação

 ](https://cercle-k2.fr/pt/trophees-k2) 

  Choix ![pt](/img/pt.png)  

 [ ![](/img/fr.png) Français 

 ](https://cercle-k2.fr/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) [ ![](/img/en.png) English 

 ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) [ ![](/img/zh.png) 中文 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) [ ![](/img/es.png) Español 

 ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) [ ![](/img/pt.png) Português 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) [ ![](/img/de.png) Deutsche 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ LinkedIn ![](/img/linkedin.svg) ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/posts/?feedView=all&viewAsMember=true)  

  Cercle K2 [Apresentação](https://cercle-k2.fr/pt#about) [Membros fundadores](https://cercle-k2.fr/pt/membres-fondateurs) [Todas as publicações](https://cercle-k2.fr/pt/etudes) Governança [ Collège de la gérance O Conselho diretivo ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/college-de-la-gerance) [ Comité Exécutif Comité Executivo ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/comite-executif) [ Comité d'Ethique O Comité de Ética ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/comite-ethique) [ Comité Stratégique Comité Estratégico ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/comite-strategique) Acções [Grupos K2](https://cercle-k2.fr/pt/groupes-k2) [Trophées K2](https://cercle-k2.fr/pt/trophees-k2) [Contate-nos](https://cercle-k2.fr/pt/contactez-nous) [ LinkedIn 

 ![](/img/linkedin.svg) 

 Linkedin 

 ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/mycompany/?viewAsMember=true)

 [ ![](/img/fr.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ ![](/img/en.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ ![](/img/zh.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ ![](/img/es.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ ![](/img/pt.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ ![](/img/de.png) 

 ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

  La réserve citoyenne : pour faire Nation ! 
============================================

 ![Bruno de Laigue](https://cercle-k2.fr/storage/2142/conversions/1206-preview.jpg) ![Lionel Faure](https://cercle-k2.fr/storage/6356/conversions/faure-k2-preview.jpg) [Bruno de Laigue](https://cercle-k2.fr/pt/users/single/1206/Bruno%20de-Laigue), [Lionel Faure](https://cercle-k2.fr/pt/users/single/1341/Lionel-Faure)

 09/03/2024 - 3 min. de lecture

- [](https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://cercle-k2.fr/pt/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation)
- [](https://twitter.com/intent/tweet?text=Default+share+text&url=https://cercle-k2.fr/pt/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation)
- [](https://www.linkedin.com/sharing/share-offsite?mini=true&url=https://cercle-k2.fr/pt/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation&title=Default+share+text&summary=)

 ![La réserve citoyenne : pour faire Nation ! - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/5340/conversions/Lionel-Faure-Bruno-de-Laigue-vf-large.jpg) 

Cercle K2 neither approves or disapproves of the opinions expressed in the articles. Their authors are exclusively responsible for their content.

**[Lionel Faure](../../users/single/1341/Lionel-Faure)** est Directeur de projet de performance industrielle et Digital &amp; **[Bruno de Laigue ](../../users/single/1206/Bruno%20de-Laigue)**Directeur administratif &amp; financier.

\---

**La réserve citoyenne : pour faire Nation !**

La réserve citoyenne est une des composantes des armées, tout comme la réserve opérationnelle mais avec des objectifs différents.

"Issue de la réserve citoyenne de défense et de sécurité créée en 1999, la réserve citoyenne de l’armée de Terre se structure en 2016, sous l’impulsion du Général d'armée Jean-Pierre Bosser, alors chef d'État-major de l'armée de Terre. Son but est de renforcer le lien entre l'armée de Terre et la société civile". \[1\]

La mission des réservistes citoyens est principalement d'entretenir l'esprit de défense et de renforcer le lien entre la société civile et ses forces armées \[2\] pour "faire Nation".

La réserve citoyenne est composée de citoyens volontaires, ayant une expérience professionnelle ou une expertise particulière, qui souhaitent se mettre au service des armées –Terre, Air et Mer.

Les membres de la réserve citoyenne peuvent se proposer pour participer à des activités de sensibilisation, de rayonnement auprès des jeunes et des entreprises ou encore, d’effectuer des missions de conseils auprès des autorités militaires ou, plus simplement, de participer par des actions diverses à la récolte de fonds pour les blessés de guerre et leur famille.

La réserve citoyenne de l'armée de Terre, forte de plus de 2 000 officiers de réserve, est une des composantes de la Défense nationale.

Le réserviste citoyen est un bénévole du service public qui s’engage sur des périodes triennales.

La valeur ajoutée de l’officier de réserve se traduit par :

- ***Un savoir-faire.*** En termes de conseils par exemple : ainsi du Cercle Fontenoy qui intègre des officiers de réserve participant à la réflexion stratégique de l’armée de Terre. Où encore, certains réservistes citoyens, spécialistes des ressources humaines, accompagnant les militaires en reconversion. Beaucoup d’enseignants, membres de la réserve citoyenne, s’investissent également pour sensibiliser les élèves aux questions de défense et de sécurité à travers différentes actions mémorielles…
- ***Un réseau.*** Particulièrement utile pour les opérations de mécénats mais pas que... Ainsi le gouverneur militaire de Paris organise-t-il régulièrement des dîners à thème financer par des mécènes. Le fruit financier de ces opérations permettant de faire des dons conséquents à l’ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre) –dont l’objet est l’accompagnement des blessés de guerre et de leur famille. Ce réseau peut aussi s’avérer très utile lorsqu’il s’agit de porter certains sujets auprès des autorités civiles et politiques.
- ***Un sens du service***. L’officier réserviste, en intégrant la réserve citoyenne, se met au service de l’armée et lui apporte, à son niveau, sa compétence. Elle peut être en finance, en droit… Elle est souvent ponctuelle et permet aux chefs militaires de se décharger de tâches souvent chronophages et parfois très techniques. L’apport de citoyens issus de la société civile est alors une véritable valeur ajoutée. Ce sens du service se concrétise également à travers des missions fort simples, tel que la quête pour le Bleuet de France à l’occasion de journées commémoratives (14 juillet, 11 novembre, 8 mai…).
- ***Des convictions***, et en particulier celle de créer du lien entre l’armée et la société civile. Le lien armée - société civile est un lien fragile mais essentiel. Il doit, de ce fait, être renforcé. Depuis la suspension du Service National, il s’est quelque peu fracturé. Les officiers réservistes ont ce rôle particulier de renforcer un lien fort entre les armées et leur entourage, qu’il soit familial, professionnel ou associatif.

Les autorités militaires accueillent toujours avec intérêt les nouveaux officiers réservistes. Conférences de spécialistes militaires, sites internet, revues, journées de cohésion et d’acculturation : tels sont les activités proposées aux réservistes citoyens leur permettant une meilleure connaissance du monde militaire, de vivre la solidarité des « frères d’armes », et de se tenir informé des transformations de nos armées.

Devenir officier de la réserve citoyenne entraîne indiscutablement un sentiment de fierté : celui d’appartenir à une grande famille dont les ambitions sont grandes.

La gravité de l’actualité démontre combien le rôle du réserviste citoyen est important dans le lien armée - société civile : un conflit majeur nécessite un soutien très fort de ceux qui sont "au front" et prêts au sacrifice suprême pour défendre paix et liberté ! L’officier réserviste citoyen à ce rôle, à son niveau, de cohésion.

Car la cohésion est ce "\[…\] qui nous permet d’aller toujours plus haut et de découvrir qu’on a plus de plaisir à donner qu’à recevoir". \[3\]

[Lionel Faure ](../../users/single/1341/Lionel-Faure)et [Bruno de Laigue](../../users/single/1206/Bruno%20de-Laigue)

\---

**Références**

\[1\] Site internet du Gouverneur Militaire de Paris

\[2\] Site de la réserve Citoyenne de l’armée de Terre

\[3\] In "Pensées du terrain, lettres à un jeune engagé", page 49, du Général d’armée Pierre de Villiers

 09/03/2024

- [](https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://cercle-k2.fr/pt/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation)
- [](https://twitter.com/intent/tweet?text=Default+share+text&url=https://cercle-k2.fr/pt/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation)
- [](https://www.linkedin.com/sharing/share-offsite?mini=true&url=https://cercle-k2.fr/pt/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation&title=Default+share+text&summary=)

 ####  Últimas Publicações 

 [ !["On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans. - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6673/conversions/philippe-horras-ete-26-k2-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans) [### "On lève l'ancre." : Ce que la résilience doit aux équipes, pas aux plans.

 Philippe Horras est co-fondateur de Pearl Crisis. --- Petit matin. L’aviso de la Marine nationale est à l’ancre dans la rade d&amp;rs... 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans) 

 [ ![Philippe Horras](/img/no-image.png) ](https://cercle-k2.fr/pt/users/single/1862/Philippe-Horras) 

 [Philippe Horras](https://cercle-k2.fr/pt/users/single/1862/Philippe-Horras)

 01/10/2026 

 [ ![Brouiller, c'est tirer. La prochaine faute de feu sera peut-être électromagnétique - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6683/conversions/christophe-Delhaise-Ramond-k2-sep-26-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/brouiller-c-est-tirer-la-prochaine-faute-de-feu-sera-peut-etre-electromagnetique) [### Brouiller, c'est tirer. La prochaine faute de feu sera peut-être électromagnétique

 Christophe Delhaise est Entrepreneur (Mind2Shake), expert dans le secteur de la Défense. --- 14 août 2026. Au-dessus de la Lettonie, un... 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/brouiller-c-est-tirer-la-prochaine-faute-de-feu-sera-peut-etre-electromagnetique) 

 [ ![Christophe Delhaise Ramond](https://cercle-k2.fr/storage/1890/conversions/945-preview.jpg) ](https://cercle-k2.fr/pt/users/single/945/Christophe-Delhaise%20Ramond) 

 [Christophe Delhaise Ramond](https://cercle-k2.fr/pt/users/single/945/Christophe-Delhaise%20Ramond)

 10/09/2026 

 [ ![Santé mentale, un défi français : comprendre, aider et se rétablir - entretien avec Franck Peinaud - Cercle K2](https://cercle-k2.fr/storage/6699/conversions/franck-peinaud-sep-26-k2-medium.jpg) 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/sante-mentale-un-defi-francais-comprendre-aider-et-se-retablir-entretien-avec-franck-peinaud) [### Santé mentale, un défi français : comprendre, aider et se rétablir - entretien avec Franck Peinaud

 Franck Peinaud est colonel de gendarmerie et auteur de "Santé mentale, un défi français – Comprendre, aider et se ré... 

 ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/sante-mentale-un-defi-francais-comprendre-aider-et-se-retablir-entretien-avec-franck-peinaud) 

 [ ![Franck Peinaud](https://cercle-k2.fr/storage/3261/conversions/Franck-Peinaud-K2-preview.jpg) ](https://cercle-k2.fr/pt/users/single/1344/Franck-Peinaud) 

 [Franck Peinaud](https://cercle-k2.fr/pt/users/single/1344/Franck-Peinaud)

 07/09/2026 

 [ Todas as publicações ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes)

 Footer
------

 ![Cercle K2](/img/logo-k2.png) O Cercle K2 desenvolve espaços de reencontro e de diálogo entre profissionais oriundos de todos horizontes. O Cercle K2 é multidisciplinar (com mais de 50 profissões representadas e mais de 2000 Membros), intergeracional (Chemin K2, Parcours K2) e internacional (mais de 30 países representados).

 [ ![](/img/fr.png) ](https://cercle-k2.fr/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ ![](/img/en.png) ](https://cercle-k2.fr/en/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ ![](/img/zh.png) ](https://cercle-k2.fr/zh_CN/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ ![](/img/es.png) ](https://cercle-k2.fr/es/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ ![](/img/pt.png) ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ ![](/img/de.png) ](https://cercle-k2.fr/de/etudes/la-reserve-citoyenne-pour-faire-nation) 

 [ LinkedIn ![](/img/linkedin.svg) ](https://www.linkedin.com/company/cercle-k2/posts/?feedView=all&viewAsMember=true) 

###  Apresentação 

- [A proposta](https://cercle-k2.fr/pt#about)
- [ O Conselho diretivo ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/college-de-la-gerance)
- [ Comité Executivo ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/comite-executif)
- [ O Comité de Ética ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/comite-ethique)
- [ Comité Estratégico ](https://cercle-k2.fr/pt/gouvernance/comite-strategique)
- [ Membros ](https://cercle-k2.fr/pt/membres)

###  Acções 

- [ Groupes K2 ](https://cercle-k2.fr/pt/groupes-k2)
- [ Trophées K2 ](https://cercle-k2.fr/pt/trophees-k2)
- [ Contate-nos ](https://cercle-k2.fr/pt/contactez-nous)
- [    

     Área de Membro 

     ](https://cercle-k2.fr/login)

###  Publicações 

- [ Todas as publicações ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes)
- [ "On lève l'ancre." : Ce que la r... ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/on-leve-l-ancre-ce-que-la-resilience-doit-aux-equipes-pas-aux-plans?id=1879)
- [ Brouiller, c'est tirer. La proch... ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/brouiller-c-est-tirer-la-prochaine-faute-de-feu-sera-peut-etre-electromagnetique?id=1882)
- [ Santé mentale, un défi français... ](https://cercle-k2.fr/pt/etudes/sante-mentale-un-defi-francais-comprendre-aider-et-se-retablir-entretien-avec-franck-peinaud?id=1886)

 © 2012-2026 Todos direitos reservados - [Menções legais](https://cercle-k2.fr/pt/mentions-l%C3%A9gales) - [Protection des données personnelles](https://cercle-k2.fr/pt/politique-de-protection-des-donn%C3%A9es-personnelles) - Gestion des coookies
