Bertrand Cavallier est Général de division (2S). Diplômé de l'École Spéciale militaire de Saint-Cyr, breveté de l'École de Guerre, il a effectué sa carrière militaire au sein de la Gendarmerie nationale. Il préside, depuis 2014, le cabinet de conseil en stratégie Eykues Consulting.
Bertrand Cavallier a exercé de nombreux commandements opérationnels, et également servi dans des états-majors de haut niveau et dans des structures de formation. Il a notamment et successivement assumé les fonctions de Commandant du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de St-Astier, de Commandant de la région de gendarmerie de Picardie et de Sous-directeur des compétences (formation, recrutement) au sein de la Direction générale de la Gendarmerie nationale. Bertrand Cavallier est un spécialiste du maintien de l'ordre, notamment lors de grands événements. Ses compétences en la matière sont reconnues au-delà des frontières nationales. Il a notamment contribué à la conception de la manoeuvre de sécurité mise en oeuvre à l'occasion du sommet du G8 tenu à Evian en 2003 et régulièrement été sollicité pour porter un regard sur les dispositifs de protection de grandes villes et métropoles.
Bertrand Cavallier est Général de division (2S). Diplômé de l'École Spéciale militaire de Saint-Cyr, breveté de l'École de Guerre, il a effectué sa carrière militaire au sein de la Gendarmerie nationale. Il préside, depuis 2014, le cabinet de conseil en stratégie Eykues Consulting.
Bertrand Cavallier a exercé de nombreux commandements opérationnels, et également servi dans des états-majors de haut niveau et dans des structures de formation. Il a notamment et successivement assumé les fonctions de Commandant du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de St-Astier, de Commandant de la région de gendarmerie de Picardie et de Sous-directeur des compétences (formation, recrutement) au sein de la Direction générale de la Gendarmerie nationale. Bertrand Cavallier est un spécialiste du maintien de l'ordre, notamment lors de grands événements. Ses compétences en la matière sont reconnues au-delà des frontières nationales. Il a notamment contribué à la conception de la manoeuvre de sécurité mise en oeuvre à l'occasion du sommet du G8 tenu à Evian en 2003 et régulièrement été sollicité pour porter un regard sur les dispositifs de protection de grandes villes et métropoles. Expert européen, il a aussi participé à l'élaboration des concepts de gestion de crise de l'Union européenne et contribué à la création et au développement de la Force de gendarmerie européenne.
Bertrand Cavallier a, par ailleurs, très tôt étudié la menace terroriste, notamment lorsque, dès 1990, il initie des exercices de protection des centrales nucléaires implantées en région Rhône-Alpes. Il poursuit cette réflexion jusqu'à l'aube des attentats de 2001 au sein du Bureau défense de la DGGN, où il travaille à définir la doctrine gendarmerie en matière de lutte anti-terroriste.
Depuis qu'il a quitté le service actif en 2011 au terme d'une carrière militaire de 36 ans, il s'investit auprès des États et du secteur privé pour les accompagner sur leurs problématiques de sûreté. En particulier, il assiste les entreprises - dont plusieurs opérateurs d'importance vitale (OIV) - dans la prise en compte du nouveau contexte sécuritaire française. Il préside, depuis 2016, le cabinet de conseil Eykues Consulting qu'il a fondé avec l'ambition d'aborder les problématiques de sûreté de manière globale. Son approche originale est résolument orientée sur l'élément humain et déployée selon une démarche concentrique. Bertrand
Cavallier est également engagé au côté de l'ONG Conginta qui oeuvre - sous mandat UE - à la réforme du secteur de la justice, gouvernance et sécurité en Afrique (Tchad, RDC, Niger, etc.).