Pascal Frances

Conseil en gestion de projets et en conception de business model

Domaines d'expertise

Industrielle et de services aux entreprises (direction générale et entreprenariat)

  • Depuis 2016 : directeur d'une société de conseil en stratégie et en pilotage de projets (SODEXO, QUICK, AREVA, CNA, FNSEA...), membre depuis 2018 d'un consortium d'entrepreneurs du MEDEF Paris, qui a pour mission de créer une fondation d'aide au développement économique des états (plus particulièrement africains).
  • 2007 - 2015 : directeur général France d'une filiale "solutions de motivations" du groupe SODEXO.
  • 2004 - 2006 : entrepreneur, créateur d’une société de vente en ligne de coffrets cadeaux "Expérience à vivre" avec un principe de bon d'échange (voucher). Intégration dans le groupe SODEXO en 2007.
  • 1989 - 2004 : responsable marketing international, directeur de "business unit" puis directeur marketing international au sein de PMI et de grands groupes internationaux.

Au sein du ministère des Armées  (pilotage de grands évènements armée de Terre et interarmées)

  • Colonel de réserve opérationnelle issu du service national, pilote fonctionnel au sein de l'armée de Terre.
  • 2022 (juin) : officier de marque (chef de projet/pilote) du forum ambition pour la jeunesse de l

Domaines d'expertise

Industrielle et de services aux entreprises (direction générale et entreprenariat)

  • Depuis 2016 : directeur d'une société de conseil en stratégie et en pilotage de projets (SODEXO, QUICK, AREVA, CNA, FNSEA...), membre depuis 2018 d'un consortium d'entrepreneurs du MEDEF Paris, qui a pour mission de créer une fondation d'aide au développement économique des états (plus particulièrement africains).
  • 2007 - 2015 : directeur général France d'une filiale "solutions de motivations" du groupe SODEXO.
  • 2004 - 2006 : entrepreneur, créateur d’une société de vente en ligne de coffrets cadeaux "Expérience à vivre" avec un principe de bon d'échange (voucher). Intégration dans le groupe SODEXO en 2007.
  • 1989 - 2004 : responsable marketing international, directeur de "business unit" puis directeur marketing international au sein de PMI et de grands groupes internationaux.

Au sein du ministère des Armées  (pilotage de grands évènements armée de Terre et interarmées)

  • Colonel de réserve opérationnelle issu du service national, pilote fonctionnel au sein de l'armée de Terre.
  • 2022 (juin) : officier de marque (chef de projet/pilote) du forum ambition pour la jeunesse de l'armée de Terre avec la participation du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse qui s'est tenu le 23 juin à l'Hôtel national des Invalides. Présidé par le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre (CEMAT), en présence du directeur général de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), du directeur général de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), du directeur général de la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), de recteurs, d'inspecteurs généraux et académiques, de nombreux professeurs et plus de 100 jeunes qui ont participé à des jeux coopératifs (serious games).
  • 2021 - 2022 (juin 2021 à janvier 2022) : officier de marque et commandant du dispositif de l'armée de Terre de la seconde édition de l'évènement européen "La Fabrique Défense", présidé par la ministre des Armées avec la présence du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse. Cet évènement ministériel majeur s'est déroulé en deux phases, il a tout d'abord mobilisé plus de 19000 jeunes en région et en Europe de juin à décembre 2021 puis a attiré plus de 21000 inscrits à la Grande Halle de la Villette (Paris) du 28 au 30 janvier 2022, point d'orgue de La Fabrique Défense 2022. L'armée de Terre a piloté une dizaine d'évènements en région et a mobilisé à Paris 76 militaires sur un stand de 400m² à dominante numérique et virtuelle : 16 organismes Terre dont 3 organismes militaires européens (Eurocorps, brigade franco-allemande et l'armée de Terre belge - CaMo), 5 entreprises majeures de la Défense (MBDA, THALES, NEXTER, ARQUUS etAIRBUS Helicopters). Cette initiative avait pour but de permettre aux jeunes de 15 à 30 ans de se réunir, se rencontrer, partager, créer des liens et appréhender les enjeux de Défense, grâce à la participation de nombreux partenaires et intervenants européens.
  • 2021 (mai) : officier de marque de l'armée de Terre du Forum de lancement de la politique jeunesse de l'armée de Terre, présidé par le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre, qui s'est tenu le 25 mai à l'Hôtel national des Invalides. L'évènement avait pour but, de lancer la politique Jeunesse de l'armée de Terre, d'exposer ses ambitions et faire un état de l'art des actions menées au profit de la jeunesse.
  • 2020 (novembre) : officier de marque de l'opération armée de Terre #TransmetsLaFlamme. A l'occasion du centenaire du soldat inconnu, + de 200 militaires de l'armée de Terre, dont le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre, ont porté la Flamme du souvenir en tenue de combat/armement sous la forme d'une course de relais par tronçons de 10km sur une distance totale de 360 km de Verdun à Paris du 6 au 10 nov. 2020. (Enjeux : rendre hommage à tous les morts pour la France et allier entrainement opérationnel durci, en période de confinement covid19).
  • 2019 - 2020 (juin 2019 à janvier 2020) : officier de marque et commandant du dispositif de l'armée de Terre de l'évènement européen "La Fabrique Défense", présidé par la ministre des Armées. Evènement, qui aura attiré plus de 14 000 jeunes en Europe dont 7500 et mobilisé 62 militaires au Paris Event Center du 17 au 18 janvier 2020. (Enjeux : sensibiliser la jeunesse universitaire à l'écosystème de la Défense et les faire réfléchir à l'Europe de la Défense de demain. Objectif annexe : inciter la jeunesse à servir dans les armées).
  • 2019 : BRESIL du 4 au 12 avril 2019 (Rio de Janeiro et Brasilia) : officier de marque et officier accompagnateur du général commandant le COMTN, lors du voyage de représentation du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) à la cérémonie du centenaire de la création de l’école de perfectionnement des officiers de l’armée de Terre brésilienne (EsAO), et officier en charge de l'étude des missions confiées aux forces armées brésiliennes dans le cadre d’un décret présidentiel de garantie de la loi et de l’ordre (GLO) du 16 février au 31 décembre 2018. Cette visite officielle au Brésil de Rio à Brasilia a permis d’établir le rôle déterminant des militaires dans la mise en oeuvre de la GLO et de nouer des contacts particulièrement instructifs et profitables avec plusieurs officiers généraux  et hauts fonctionnaires des dispositifs militaires et de sécurité intérieure impliqués (visite de régiments d'élite de l'armée de Terre et des forces spéciales de sécurité CHOC et BOPE), parmi lesquels un long entretien avec le général de corps d’armée Walter Souza Braga Netto, commandant militaire de l’Est,  qui deviendra major général des armées en 2019 puis ministre de la Défense de 2020 à 2021. 
  • 2018 (septembre) : officier de marque de l'Université d'Eté de la Défense, présidée par la ministre des Armées, qui s'est tenue à Paris et à Versailles (10 ateliers thématiques et une journée d'immersion au sein des forces armées) les 10 et 11 septembre. Cette édition qui a mobilisé près de 700 militaires Terre, Air et Mer dont 22 étrangers, a accueilli plus de 570 universitaires : des ministres français et européens des armées, 266 parlementaires français, des membres du congrès américains, 25 pays représentés, plus de 60 industriels internationaux de la Défense et plus de 200 experts issus de think-tanks et des médias français et internationaux). (Enjeux : budgétaires/LPM et de positionnement des armées françaises en numéro 1 des armées europénnes).
  • 2005 à 2015 : officier relations extérieures et communication du Cercle National des Armées sous l'autorité du Gouverneur Militaire de Paris et membre de son Conseil d'Administration durant les 10 ans de refonte de l'établissement jalonnée de contrats d'externalisation de l'exploitation de services à SODEXO, puis à ELIOR. Le CNA est un modèle original et performant de contrat d'externalisation, qui intègre le cadre du partenariat public-privé du ministère des Armées.
  • 2008 : consultant pilote de l'audit et de la proposition de restructuration du service "Marketing Intelligence Économique" de NEXTER.
  • 2002, 2004, 2006, 2008 et 2010 : major de stand puis chef de site du stand de l’armée de Terre au salon international de l'armement et de la sécurité EUROSATORY.
  • 1997 (février à mai) : envoyé par le COS (Commandement des Opérations Spéciales) en BiH (ex-Yougoslavie) à Sarajevo au sein d'une divison aéroportée de l'US Army en charge du centre de conception de produits d'information et PSY OPS de l'OTAN.  Mission : contribuer à la refonte du bureau « Test and Evaluation » du Product Development Center of Combined Joint Information Campaign Task Force (PDCCJICTF) de l'OTAN, dont il assuma la responsabilité à la demande du colonel US commandant le PDCCJICTF. Résultats : conception et mise en oeuvre d'une nouvelle analyse de la pertinence des produits avant diffusion, création de nouveaux questionnaires et d'une nouvelle grille d'analyse de performance des produits utilisés ; mise en place d'un programme informatique permettant d'automatiser et de conceptualiser les données sous forme de schémas. Liaison étroite avec les forces spéciales françaises basée à Mostar.

Distinctions honorifiques militaires

  • Chevalier de la Légion d'honneur.
  • Chevalier de l'ordre national du Mérite.
  • US Army Achievement Medal.

Actions réalisées au Cercle K2

Gouvernance