Pascal Frances

Conseil en stratégie et en pilotage de projets

Domaines d'expertise

Industrielle et de services aux entreprises (direction générale et entreprenariat)

  • Depuis 2015 : dirigeant d'une société de conseil en stratégie et en pilotage de projets (SODEXO, QUICK, TOTAL, AREVA, CNA, FNSEA...), membre d'un consortium d'entrepreneurs du MEDEF Paris, qui a pour mission l'accompagnement au développement économique des états (plus particulièrement africains).
  • 2007 - 2014 : directeur général France d'une filiale "solutions de motivations" du groupe SODEXO.
  • 2003 - 2006 : entrepreneur et créateur d’une société de vente en ligne de coffrets cadeaux "Expérience à vivre" avec un principe de bon d'échange (voucher). Intégration dans le groupe SODEXO en 2007.
  • 1989 - 2003 : responsable marketing international, directeur de "business unit" puis directeur marketing international au sein de PMI et de grands groupes internationaux.

Au sein du ministère des Armées  (pilotage de grands évènements armée de Terre et interarmées)

  • Colonel de réserve opérationnelle, pilote fonctionnel au sein du commandement Terre pour le territoire national (COMTN).
  • 2021 - 2022 (juin 2021 à janvier 2022) : officier de marque (chef de projet/pilote) et commandant d

Domaines d'expertise

Industrielle et de services aux entreprises (direction générale et entreprenariat)

  • Depuis 2015 : dirigeant d'une société de conseil en stratégie et en pilotage de projets (SODEXO, QUICK, TOTAL, AREVA, CNA, FNSEA...), membre d'un consortium d'entrepreneurs du MEDEF Paris, qui a pour mission l'accompagnement au développement économique des états (plus particulièrement africains).
  • 2007 - 2014 : directeur général France d'une filiale "solutions de motivations" du groupe SODEXO.
  • 2003 - 2006 : entrepreneur et créateur d’une société de vente en ligne de coffrets cadeaux "Expérience à vivre" avec un principe de bon d'échange (voucher). Intégration dans le groupe SODEXO en 2007.
  • 1989 - 2003 : responsable marketing international, directeur de "business unit" puis directeur marketing international au sein de PMI et de grands groupes internationaux.

Au sein du ministère des Armées  (pilotage de grands évènements armée de Terre et interarmées)

  • Colonel de réserve opérationnelle, pilote fonctionnel au sein du commandement Terre pour le territoire national (COMTN).
  • 2021 - 2022 (juin 2021 à janvier 2022) : officier de marque (chef de projet/pilote) et commandant du dispositif de l'armée de Terre de la seconde édition de l'évènement européen "La Fabrique Défense", présidé par la MINARM avec la présence du ministre de l'Education nationale de la jeunesse et des Sports. Cet évènement ministériel majeur s'est déroulé en deux phases, il a tout d'abord mobilisé plus de 19000 jeunes en région et en Europe de juin à décembre 2021 puis a attiré plus de 21000 inscrits à la Grande Halle de la Villette (Paris) du 28 au 30 janvier 2022, point d'orgue de La Fabrique Défense 2022. L'armée de Terre a piloté une dizaine d'évènements en région et a mobilisé à Paris sur un stand de 400m² à dominante numérique et virtuelle : 16 organismes Terre dont 3 organismes militaires européens (EURCORPS et Brigade franco-allemande, Armée de Terre belge- CaMo), 5 entreprises majeures de la Défense (MBDA, THALES, NEXTER, ARQUUS, AIRBUS Helicopters) et 65 militaires. Cette initiative avait pour but de permettre aux jeunes de 15 à 30 ans de se réunir, se rencontrer, partager, créer des liens et appréhender les enjeux de Défense, grâce à la participation de nombreux partenaires et intervenants européens.
  • 2021 (mai) : officier de marque (chef de projet/pilote) de l'armée de Terre du Forum "Ambition Terre pour la Jeunesse", présidé par le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre, qui s'est tenu le 25 mai à l'Hôtel national des Invalides. L'évènement avait pour but, de lancer la politique Jeunesse de l'armée de Terre, d'exposer ses ambitions et faire un état de l'art des actions menées au profit de la jeunesse.
  • 2020 (novembre) : officier de marque de l'opération armée de Terre #TransmetsLaFlamme. A l'occasion du centenaire du soldat inconnu, + de 200 militaires de l'armée de Terre, dont le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre, ont porté la Flamme du souvenir en tenue de combat/armement sous la forme d'une course de relais par tronçons de 10km sur une distance totale de 360 km de Verdun à Paris du 6 au 10 nov. 2020. (Enjeux : rendre hommage à tous les morts pour la France et allier entrainement opérationnel durci en période de confinement covid19).
  • 2019 - 2020 (juin 2019 à janvier 2020) : pilote/officier de marque et commandant du dispositif de l'armée de Terre de l'évènement européen "La Fabrique Défense", présidé par la MINARM. Evènement, qui aura attiré plus de 14 000 jeunes en Europe et 7500 au Paris Event Center du 17 au 18 janvier 2020. (Enjeux : sensibiliser la jeunesse universitaire à l'écosystème de la Défense et les faire réfléchir à l'Europe de la Défense de demain. Objectif annexe : inciter la jeunesse à servir dans les armées).
  • 2019 (voyage d'études au BRESIL du 4 au 12 avril 2019) : officier de marque et accompagnateur du général commandant le COMTN, lors du voyage de représentation du chef d’état-major de l’armée de Terre à la cérémonie du centenaire de la création de l’école de perfectionnement des officiers de l’armée de Terre brésilienne (EsAO), et d'études des missions confiées aux forces armées brésiliennes dans le cadre d’un décret présidentiel de garantie de la loi et de l’ordre (GLO) du 16 février au 31 décembre 2018. Cette visite officielle au Brésil de Rio à Brasilia a permis d’établir le rôle déterminant des militaires dans la mise en oeuvre de la GLO et de nouer des contacts particulièrement instructifs et profitables avec plusieurs officiers généraux  et hauts fonctionnaires des unités militaires et de sécurité impliquées (visite de régiments et d'unités des forces de sécurité CHOC et BOPE), parmi lesquels le général de corps d’armée Souza Braga Netto, commandant militaire de l’Est et futur major général de l’armée de Terre brésilienne. 
  • 2018 (septembre) : officier de marque et commandant du dispositif militaire interarmées (+ de 420 militaires Terre, Air et Mer) de l'Université d'Eté de la Défense, présidée par la MINARM, qui s'est tenue à Paris et à Versailles (10 ateliers thématiques et une journée d'immersion au sein des forces armées) les 10 et 11 septembre. Cette édition a accueilli près de 530 universitaires : des ministres français et européens des armées, 256 parlementaires français, 3 membres du congrès américains, 25 pays représentés, plus de 50 industriels internationaux de la Défense et plus de 170 experts issus de think-tanks et des médias français et internationaux). (Enjeux : budgétaires/LPM et de positionnement des armées françaises en numéro 1 des armées europénnes).
  • 2005 à 2015 : officier relations extérieures et communication du Cercle National des Armées sous l'autorité du Gouverneur Militaire de Paris et membre de son Conseil d'Administration durant les 10 ans de refonte de l'établissement jalonnée de contrats d'externalisation de l'exploitation de services à SODEXO, puis à ELIOR. Le CNA est un modèle original et performant de contrat d'externalisation, qui intègre le cadre du partenariat public-privé du MINARM.
  • 2002, 2004, 2006, 2008 et 2010 : chef de site et officier accueil VIP du stand de l’armée de Terre  au salon international de l'armement et de la sécurité EUROSATORY.
  • 2008 : consultant senior pilote de l'audit et de la proposition de restructuration du service "Marketing Intelligence Économique" de NEXTER.

Distinctions honorifiques

  • Chevalier de la Légion d'honneur.
  • Chevalier de l'ordre national du Mérite.

Actions réalisées au Cercle K2

Gouvernance