Trophees K2

Sciences cognitives appliquées

2019

Voir
MENU

Trophée K2
Sciences cognitives appliquées
2019

01

Présentation

Travail récompensé :

Les sciences cognitives, c'est-à-dire l'étude scientifique de l'esprit humain, sont relativement nouvelles. Vers les années 1950, elles sont nées de la "révolution cognitive", qui a impliqué d'intenses interactions entre la linguistique, la psychologie, l'anthropologie, la philosophie analytique et les domaines naissants de l'informatique, de l'intelligence artificielle et des neurosciences (alors). La combinaison de diverses théories et méthodes de ces domaines (et les progrès théoriques et méthodologiques ultérieurs) a grandement amélioré notre compréhension scientifique de l'esprit humain.

Comme les autres sciences, les sciences cognitives ont permis d'accroître la capacité de prédire et donc d'améliorer divers types de résultats dans le monde réel. En partie grâce aux sciences cognitives, nous comprenons mieux comment traiter l'autisme, comment enseigner aux jeunes enfants à lire, comment prévoir les événements d'importance géopolitique, comment reconnaître de façon algorithmique les visages et les objets avec les ordinateurs et comment modifier le comportement humain pour le mieux.

Malgré ces réalisations impressionnantes, le domaine et ses applications possibles pour la société demeurent largement méconnus. Le but de ce prix est de corriger cette situation en reconnaissant le travail appliqué exceptionnel, original et percutant qui émane des sciences cognitives.

02

Lauréat

Le Jury n'a pas encore choisi de lauréat.

03

Jury

Brent  Strickland - Cercle K2

Brent Strickland

Chercheur, CNRS / Ecole Normale Supérieure / Institut Jean Nicod
Président du jury

Coralie Chevallier - Cercle K2

Coralie Chevallier

Chercheuse, INSERM/ENS-ULM

Daniel  Andler - Cercle K2

Daniel Andler

Professeur émérite, Université Paris-Sorbonne & Membre de l'Academie des sciences morales et politiques

Hugo Mercier - Cercle K2

Hugo Mercier

Chercheur, CNRS/ENS-ULM

Salvador Mascarenhas - Cercle K2

Salvador Mascarenhas

Chercheur, ENS-ULM