MENU

Louis Colin

Président-fondateur du cabinet Poincaré Consulting

Fondateur du cabinet de conseil, Poincaré Consulting, Louis Colin est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et la formation des professionnels aux enjeux éthiques du numérique, de l’innovation et de l’intelligence artificielle. Lauréat du concours Altern’Up 2018 pour l’entrepreneuriat, son projet d’entreprise s’est vu remettre le prix « Pionnier » de la part de l’entreprise Total.

Ancien chargé d’éthique pour le groupe Thales, Louis Colin a participé activement à la définition du référentiel éthique de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle. Son mémoire d’étude intitulé « Éthique des systèmes d’armes autonomes - De l’autonomisation à l’autonomie des systèmes numériques : les enjeux éthiques pour le secteur de la défense » a reçu le prix de l’Éthique 2018 de la part du Cercle d’Éthique des Affaires (CEA), association réunissant les directeurs éthiques de grands groupes français et internationaux, que Louis Colin accompagne aujourd’hui dans la conduite quotidienne de son activité.

Louis Colin est membre expert auprès du CREEIA et chargé d’enseignement en éthique du numérique en écoles d’ingénieurs (EISTI et ESILV) ainsi qu’en universités (CY Université, Rennes I). Il est licencié en droit et en économie et titulaire d’une Master en Droit et Éthique des Affaires à l’Université de Cergy-Pontoise.