MENU

Francine Ruellan

Responsable Éthique et Conformité , Groupe Française des Jeux

Formation

  • Auditrice, 15ème session & présidence du groupe de diagnostic "Organisation de la sécurité et risques majeurs: le Bioterrorisme", Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice
  • Auditrice, 41ème session, Centre des Hautes Études de l’Armement & présidence du groupe de travail "Intelligence économique appliquée aux PME de la Défense"
  • Haut Comité Français pour la Défense Civile: «  Résilience sociétale » (2ème)
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (1983)

Expérience

Francine Ruellan exerce, en qualité d’Avocat au Barreau de Paris, de 1984 à 1996, années durant lesquelles elle se spécialise en Droit pénal et Droit pénal des affaires ainsi qu’en Droit électoral.

De 1996 à 2003, elle apporte son expérience à la Direction des Affaires Juridiques de la Ville de Paris, en pilotant notamment les contentieux de Droit privé au profit de la Ville, du Département de Paris et de leurs agents.

De 2004 à 2008, elle est recrutée en qualité de chef du service juridique de l’ANCV, établissement public industriel et commercial à vocation sociale pour refondre la fonction juridique, prévenir les risques juridiques et plus particulièrement le risque pénal et le risque de réputation en sécurisant la fonction notamment sur le plan éthique. Elle accompagne la certification ISO 9001-2000 de l’établissement en qualité de pilote de processus.

Elle rejoint en 2008, le Groupe Française des Jeux pour assurer, au sein de la Direction de la Gestion des risques et de la Sécurité, les fonctions de chargée de veille puis de Responsable Sécurité Economique.

Elle intègre en 2013, en qualité de chargée de mission, la Direction Audit, Contrôle interne et Qualité du Groupe afin d’élaborer la démarche « Ethique et Conformité Groupe » puis est nommée Responsable Ethique et Conformité pour la mettre en œuvre, fonction qu’elle assure toujours actuellement.

Membre

Francine Ruellan est membre de la Réserve citoyenne, membre fondateur du Cercle K2 (comité éthique) et membre du conseil d’administration du Cercle d’Ethique des Affaires.

Distinctions

Francine Ruellan est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (Promotion 2006).