MENU

Ricardo Perez Nuckel

Associé Fondateur, AlterNego France et AlterNegócio Brésil, Consultant, Médiateur & Formateur en négociation complexes

Ricardo Pérez Nuckel est consultant, médiateur et formateur. Associé Fondateur de AlterNego France et AlterNegócio Brésil, cabinets de négociation et gestion des conflits, il travaille dans ce secteur depuis 2000.

Comme consultant, il a travaillé dans différents secteurs et domaines sur des questions internes (leadership, négociations sociales, accompagnement du changement, risques psycho-sociaux) et externes (ventes, achats, partenariats, influence et lobbying) afin d’aider les organisations et les communautés à construire des relations saines et prendre des décisions avec les parties prenantes par le renforcement de leurs capacités de négociation, gestion des conflits et gestion des crises.

Comme médiateur, il intervient dans des conflits d’équipe et entre organisations. Dans le secteur public, il a travaillé dans la reconstruction de confiance dans les pays post-conflit (Burundi, Timor Leste, Liberia, Afghanistan, Israël et Palestine) et aussi pour la médiation sociale dans différentes villes en France (Toulouse, Lille, Montreuil).

Il est aussi expert pour différentes organisations internationales comme l’ONU, la Banque Mondiale ou le Conseil de l’Europe et a créé en 2005 pour l’ONU FAO une négociation multilatérale de type OMC pour préparer les négociateurs internationaux à la rencontre de Hong-Kong. Il a développé avec Essec Iréné le module de négociations complexes multilatérales pour la Commission Européenne.

Comme formateur, il a formé des participants du secteur privé et du secteur public, et d’instituts de formation (écoles du gouvernement, d’ingénieurs, de droit et de commerce) sur les cinq continents, de villageois ou riverains jusqu’à des comités exécutifs ou candidats présidentiels.

Comme chercheur, il se spécialise dans les dynamiques des conflits, les systèmes de gestion de conflits et dans les questions interculturelles. Il a publié une étude innovante sur les Systèmes de Gestion des Conflits par les entreprises en France en 2009. Il a co-écrit deux livres sur les risques psycho-sociaux (ESF, 2012, 2014) et co-écrit un livre sur la posture des négociateurs (DeBoeck, 2017). Il a un Mastère (DEA) en Droit anglais et nord-américain des affaires (Université Sorbonne, Paris 1), un diplôme de Grande École (Essec Business School) et un Magister Legum/Master 1 de Droits français et allemand (Universités de Cologne et Sorbonne, Paris 1).