MENU

Olivier Bariety

CEO & Co-founder Princeps Strategy AMEA DMCC

Olivier Bariety est un acteur reconnu de l’intelligence économique et stratégique au sein du monde des affaires. Il crée, en septembre 2019, avec son associée Nathalie de Gaulle, Princeps Strategy, une société d’intelligence stratégique, résolument tournée vers l’international.

Le coeur de Princeps est d’apporter des solutions très opérationnelles, en favorisant l’approche "terrain" tout en assurant un continuum entre la stratégie et les opérations.

L’offre est conjuguée à travers 3 grands piliers capacitaires: l'anticipation/prospective, l’appui à la croissance par la connaissance des environnements mouvants et pluriels, la protection.

La société déploie ses capacités par le biais de son écosystème, en particulier prioritairement en zone Afrique, Middle-East, Asie Centrale. Elle apporte également à ses clients un appui complet, par l’intermédiaire d’alliances, qui lui permette de disposer de capacités de structuration d’affaires et de prévention et gestion des contentieux complexes en droit des affaires (y compris des contentieux avec les États).

Ancien Vice-président du Groupe ACCOR, Olivier Bariety a mis en place le Département intelligence économique et sûreté du Groupe en zone MEA. Ses responsabilités s’étendaient sur 36 pays et 280 hôtels et incluaient l’intelligence stratégique, l’analyse et la gestion des risques, les plans de continuité, l’influence, la partie recherche sur les partenaires dans les processus de conformité, la mise en place des stratégies opérationnelles de protection dans les nouveaux projets.

Olivier Bariety est un ancien Colonel de l’armées française. Il a représenté le Commandement des Opérations Spéciales en zone Océan Indien et mis en place des partenariats opérationnels avec les pays de sa zone de responsabilités au coeur du Middle-East. Il a, d’autre part, été l’adjoint anticipation du directeur des opérations du Commandement des Opérations Spéciales et responsable des actions indirectes pour la zone Afrique et Middle-East.

Spécialiste des questions de guerre de l’information et d’intelligence économique, il a écrit des livres collectifs et enseigné à HEC dans le cadre du Mastère Risques Internationaux ainsi qu’à l’IHEDN au profit des sessions nationales IE.

Olivier Bariety est diplômé de l’École Militaire Inter-Armes, de l’École de Guerre de Paris et détient un Mastère de Défense, géostratégie et dynamiques industrielles de l’ISAD / PARIS II, ainsi qu’un mastère de Défense et Géopolitique de l’École de Guerre.

Olivier Bariety est officier de la Légion d’Honneur.