MENU

Eric Bertrand

Ingénieur spécialiste en gouvernance et stratégie de risques & Fonctionnaire de Sécurité Défense

Expérience

Éric Bertrand est plus particulièrement en charge des dossiers de sécurité et de sûreté au sein de l'École des Arts et Métiers en assurant le rôle de Conseiller auprès du Directeur général.

Ses expériences antérieures et successives dans différents domaines très complexes comme la santé, l'industrie, l'innovation, la gestion des territoires et l'éducation au sein de plusieurs institutions françaises lui ont permis d'acquérir une connaissance et une vision à 360° des systèmes complexes.

Formation

  • Mastère spécialisé Prévention et Gestion Territoriales des Risques (MPGTR), ENA (École Nationale d'Administration)
  • Cyber sécurité, ANSSI
  • Certificat L'avenir de la décision: connaître et agir en complexité, ESSEC
  • IPRP - Intervenant en prévention des Risques Professionnels dans le domaine: technique et organisationnel en spécialité santé, sécurité au travail, DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) d’Ile-de-France
  • Ingénieur hospitalier, EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique)
  • Auditeur 188ème session Région Paris Ile-de-France, IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) 
  • IRCA (International Registre of Certificated Auditors)
  • Auditeur, Intelligence économique, IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale)
  • Mastère spécialisé Gestion des risques et de la sécurité dans les établissements et réseaux de santé, ECP (École Centrale Paris)

Activités annexes

Éric Bertrand est directeur d'édition pour des livres traitant de la qualité et de la sécurité en établissement de santé - panorama de la gestion des risques. Il occupe des fonctions d'enseignant vacataire en écoles d'ingénieurs, de commerce et au sein de facultés sur des thématiques de gestion de risques en systèmes complexes et gestion de crises.

Éric Bertrand a été élu à plusieurs reprises Président de la Fédération Française des Associations Qualité Sécurité en Santé (FAQSS) et il occupe un poste de Délégué titulaire de la filière Master spécialisée santé des Centraliens.

Il participe également en qualité d'auditeur IHEDN à des travaux de commissions autour des thématiques liées à la gestion des risques et des crises.