MENU

Jean-Christophe Collette

Producteur de documentaires et de reportages & Conseil dans l’industrie des médias

Jean-Christophe Collette a commencé sa carrière dans l’univers des médias en 1997 au sein de plusieurs chaînes de télévision. Il occupe successivement les postes de responsable de l’autopromotion, chargé de production et producteur de la continuité de l’antenne chez Paris Première, TV5 Monde et Voyage.

Il collabore ensuite avec des sociétés de production et des agences de presse audiovisuelle, d’abord au sein de La Compagnie des Phares et Balises comme Directeur de postproduction, puis chez Tony Comiti Productions comme Directeur des productions. Il travaille à la fabrication de programmes pour des émissions comme "Zone Interdite" ou "Enquête Exclusive" pour M6 ou encore "Envoyé Spécial" pour France 2.

Il rejoint ensuite les journalistes Paul Moreira et Luc Hermann pour développer la société Premières Lignes Télévision, spécialisée dans le documentaire d’investigation. En 2010, il fonde sa société de production L’Idée et assure la production exécutive d’une quinzaine de films, dont "Les Fils de la Terre", mention spéciale du jury au Fipa 2012. Cette même année, il devient le producteur associé de Mélissa Theuriau et coproduit de nombreux documentaires et reportages pour M6, France Télévision, Canal + et TF1, dont un documentaire de 90 minutes sur l’improvisation théâtrale intitulé "Liberté, égalité, improvisez !".

En 2018, il collabore avec le magazine Paris Match pour développer la production audiovisuelle et le brand content. Il produit notamment un documentaire de 60 minutes pour France 2, "Fos-Sur-Mer, les Révoltés de la Pollution".

Jean-Christophe Collette est aujourd’hui producteur de documentaires et de reportages et conseil dans l’industrie des médias.  

Formation

  • Auditeur, 27ème Promotion, École de Guerre 
  • CIFAP (formation de journalistes)
  • Formation Dixit "Le documentaire dans tous ses états"
  • Institut Supérieur de Gestion (Promo 1995)