MENU

Bertrand Chandouineau

Consultant en stratégie de sécurité et de défense

Bertrand Chandouineau a effectué une première carrière dans l’armée de Terre. Saint-cyrien de la promotion Général Rollet (1978-1980) et officier de l’arme blindée cavalerie, il a principalement servi dans des unités de reconnaissance, dont le 1er RHP, et en école. Entre 1986 et 1997, il a rempli des missions opérationnelles au Tchad, en RCA et au Liban. Affecté en 1998 comme officier de liaison auprès du centre-école du renseignement de l’US Army, il a ensuite commandé le 13ème régiment de dragons parachutistes entre 2001 et 2003, avant de rejoindre l’État-major de l’armée de Terre, puis, en 2007, l’Ambassade de France à Tel Aviv comme attaché de défense. 

Après 32 ans de service, il a entamé en 2010 une nouvelle carrière de consultant et a successivement rempli des missions au sein du ministère des Affaires étrangères, au Nigéria pour l’Union européenne, dans plusieurs pays d’Afrique pour l’agence CFI, et au Luxembourg aujourd’hui, auprès du groupe ECOLOG-International. Parallèlement, il a créé en Touraine deux entreprises (logistique et hébergement) dans le domaine du tourisme. 

Il est également conférencier sur des questions relatives au Moyen-Orient et conseiller municipal d’opposition à Saumur.

Il est chevalier de la Légion d’honneur.

Formation

  • Mastère 2 en Sciences politiques, spécialité Moyen-Orient, Université d’Haïfa, Israël
  • Auditeur, Collège national de défense, Tel Aviv, Israël
  • École de guerre
  • École spéciale militaire de Saint-Cyr