MENU

Vice-amiral (2s) Alain Hinden

Fondateur & Gérant, Spot On Strategy, conception de stratégies

Alain Hinden est Vice-amiral (2S), breveté de l’École de guerre en 1992 et auditeur du Centre des Hautes Études Miltaires (CHEM) et de la 58ème session de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).

Au cours de sa carrière au sein des forces de surface, il commande le Dumont d’Urville en Polynésie Française, la frégate La Fayette et la frégate antiaérienne Jean Bart.

En juillet 2001, il est chef d’état-major de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) aux débuts de l’opération Enduring Freedom lancée après le 11 septembre 2001.

Promu Contre-amiral en août 2006, il devient Chef d’État-major de la Force d’Action Navale, puis Commandant de la Force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR), fonction dans laquelle il commande, entre 2007 et 2009, plusieurs forces navales internationales à la mer parmi lesquelles notamment la Task Force 150, luttant contre le terrorisme et la piraterie, la Task Force 456, force navale de la NATO Response Force (NRF), et la Task Force 448 devant Beyrouth, Force navale de la Force d’Intervention des Nations Unies au Liban (FINUL).

Promu Vice-amiral en 2009, il est nommé au commandement de l’État-major de planification des opérations interarmées (EMIA-FE) et quitte le service actif à sa demande en septembre 2011.

Depuis 2011, Alain Hinden intervient régulièrement dans le cadre de formations pour officiers supérieurs et généraux, ou d’exercices de niveau opératif ou stratégique, en France comme à l’étranger.

Il a, par ailleurs, conçu sa propre méthode de conception de stratégies destinée aux entreprises et qu’il met en œuvre par le biais de sa société Spot On Strategy.