MENU

Caroline Galactéros

Géopolitologue, Éditorialiste & Docteur en Sciences politiques

Docteur en Sciences politiques (Université Panthéon-Sorbonne, Paris I), auditeur de l'IHEDN (AA59) et géopolitologue, Caroline Galactéros a longtemps travaillé dans l’évaluation et la prospective stratégiques pour les services du Premier ministre (SGDSN). Elle a enseigné la gestion et la négociation de crise, les relations internationales contemporaines, la stratégie et l'éthique du conflit à HEC, l’ENS et l'École de guerre notamment. Elle est aussi Colonel dans la Réserve opérationnelle des armées.

Elle dirige, depuis 2004, le Cabinet de conseil privé et de formation en intelligence stratégique PLANETING qui accompagne ses clients français et étrangers dans leurs projets de développement international comme dans leurs enjeux de négociation, de gestion de crise et de commandement. 

Elle a fondé, en 2018, et préside le Think-Tank Action Tank GEOPRAGMA, pôle français de géopolitique réaliste, qui se consacre à la rénovation de la pensée stratégique et de la pratique diplomatique françaises comme à l’amélioration globale de la gouvernance mondiale.

Éditorialiste pour Le Point.fr depuis 2014 (rubrique "État d’esprit, esprit d’État"), pour Marianne.net ainsi que pour Le Courrier de Russie (LCDR, Rubrique "Geopoly"), Caroline Galactéros publie aussi régulièrement sur le Figaro Vox et pour d’autres journaux, revues et médias français et étrangers. Elle intervient fréquemment sur les chaînes de télévision et de radio françaises parmi lesquelles France 24, BFM, LCP, LCI, RFI, Arte, France Culture, France inter, Europe 1, RMC. Ces interventions sont consultables sur son blog "Bouger Les Lignes" qui analyse les lignes de faille et les signaux faibles de la conflictualité internationale. Twitter : @CGalacteros - Facebook & Linkedin : Caroline Galacteros et/ou Geopragma.fr

Conférencière sur les questions internationales et géostratégiques liées à l’actualité et sur les enjeux de valeurs appliqués aux problématiques d’entreprise, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées à l’éthique dans ses rapports avec la puissance, l’influence, le leadership et la négociation (civile, militaire et diplomatique) à partir d’une approche réaliste et pragmatique assumée.

Publication

  • "Vers un nouveau Yalta", Sigest 2019,
  • "Manières du monde, Manières de guerre" Nuvis, 2013
  • "Guerre, Technologie et société: le progrès va-t-il dans le bon sens?" (avec le Général Vincent Desportes et Régis Debray, Nuvis, 2014). 

Membre

  • Membre, Conseil d’administration, ASAF (Association de soutien aux armées françaises)
  • Membre, AFS (Association pour l’amitié France-Syrie)
  • Membre, Fondation Charles de Gaulle
  • Membre, Comité de rédaction, Revue Défense nationale
  • Expert APM