MENU

Damien Romestant

Spécialiste de la compliance (LAB-FT, Anticorruption, Sanctions, Export control) et gestion de projets internationaux «gouvernance»

Damien est docteur en droit de l'Université Montpellier I (France) où il a finalisé une thèse sur le commerce international et la mondialisation, centrée sur le rôle joué par les contrôles à l'exportation et les sanctions internationales dans la réglementation des biens et produits stratégiques.

En qualité d’expert de la compliance, Damien développe une pratique sur les contrôles à l'exportation, AML / CTF, anti-corruption, CDD, KYC, sanctions internationales…. Damien capitalise sur sa forte expérience au sein du secteur public pour conseiller les entités centrales et locales sur la loi Sapin 2. Sa pratique l’amène à travailler avec des institutions financières, des banques, des compagnies d'assurance et des entreprises privées désireuses de structurer, réviser, renforcer leurs règles internes, leur programme de conformité et leurs directives.

Fort de son expérience internationale, Damien est impliqué dans plusieurs programmes d'assistance technique dans la lutte contre la corruption, l'amélioration de l'efficacité de la lutte contre le financement du terrorisme, la réforme de la justice et l gouvernance. Ces programmes ciblent les institutions publiques (Ministères de la Justice, de l'Intérieur, des Finances) en coopération étroite avec le secteur privé (institutions financières, CRF, entreprises privées). Damien œuvre à la conception du programme de formation, le conseil, la mise en œuvre de la formation sur les normes internationales et les bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption et la LBC / FT. Il a été Team leader de projets européens (pour des budgets compris entre 2,2 et 9,8 M€) a plusieurs reprises, au Moyen-Orient, au Maghreb et dans les Balkans. Damien possède une expérience de l’Europe de l’Est et de l’Afrique.