Bernard Archilla - Cercle K2

Bernard Archilla

Directeur Délégué Innovation, Groupe GDF Suez

Expérience

  • Directeur Délégué Innovation, veille & partenariats internationaux, Groupe GDF Suez
  • Directeur Développement Europe, Groupe GDF Suez (octobre 2011 – février 2014)
  • Directeur Délégué Région Sud-Ouest, Groupe GDF Suez (août 2008 – septembre 2011)
  • Délégué Régional Grand Sud-Ouest, Holding Suez (juillet 2006 – juillet 2008)
  • Chargé de mission, Direction générale, Elyo, Groupe Suez (juin 2000 – juin 2006)
  • Directeur Commercial & Marketing: encadrement de 50 commerciaux, repositionnement des ressources, mise en place de l’équipe marketing, diversification de l’offre (fluid management, accord de fourniture avec pétrolier), formalisation stratégie européenne, création outils de ventes, obtention d’un contrat de ventes de 3 ans avec le Groupe Renault, France & Export, Wynn’s Industrie, Paris (décembre 1997 – mars 2000)
  • Vice-président Europe, Commercial & Marketing: établissement de la stratégie commerciale européenne, optimisation de l’organisation des ventes d’équipements industriels en Angleterre, Allemagne, France et Italie, prise de part de marché significative dans le groupe Siemens, Fairchild Technologies, Allemagne (janvier 1996 – novembre 1997)
  • Directeur Commercial

Expérience

  • Directeur Délégué Innovation, veille & partenariats internationaux, Groupe GDF Suez
  • Directeur Développement Europe, Groupe GDF Suez (octobre 2011 – février 2014)
  • Directeur Délégué Région Sud-Ouest, Groupe GDF Suez (août 2008 – septembre 2011)
  • Délégué Régional Grand Sud-Ouest, Holding Suez (juillet 2006 – juillet 2008)
  • Chargé de mission, Direction générale, Elyo, Groupe Suez (juin 2000 – juin 2006)
  • Directeur Commercial & Marketing: encadrement de 50 commerciaux, repositionnement des ressources, mise en place de l’équipe marketing, diversification de l’offre (fluid management, accord de fourniture avec pétrolier), formalisation stratégie européenne, création outils de ventes, obtention d’un contrat de ventes de 3 ans avec le Groupe Renault, France & Export, Wynn’s Industrie, Paris (décembre 1997 – mars 2000)
  • Vice-président Europe, Commercial & Marketing: établissement de la stratégie commerciale européenne, optimisation de l’organisation des ventes d’équipements industriels en Angleterre, Allemagne, France et Italie, prise de part de marché significative dans le groupe Siemens, Fairchild Technologies, Allemagne (janvier 1996 – novembre 1997)
  • Directeur Commercial & Marketing: stratégie produit et gestion des ressources, investissements, prévisions de ventes, profitabilité du business unit, encadrement d’une équipe commerciale pour l’Europe, Dow Chemical Europe (janvier 1992 – décembre 1995)
  • Évaluateur économique: détermination et évaluation des éléments constitutifs du rendement des investissements, optimisation des contrats de ventes, évaluation des fusions et acquisitions (réalisation en Tchécoslovaquie), diagnostic de situations données et élaboration de solutions appropriées, Dow Chemical, Zurich, Suisse (février 1988 – décembre 1991)
  • Responsable des ventes, Dow Chemical, Paris (mars 1984 – janvier 1988)
  • Directeur commercial, Soleco (janvier 1983 – mars 1984)
  • Ingénieur des ventes, puis responsable des ventes, Semiconductor Materials, A.S.M. Europe (juillet 1979 – décembre 1982)

Formation

  • Management Center Europe à Bruxelles, Économie & Gestion (1988)
  • Doctorat de Physique du Solide, Université de Montpellier (1979)
  • Maîtrise et DEA Physique, Université de Montpellier
  • Licence Physique et chimie, Université de Montpellier

Actions réalisées au Cercle K2