Le colonel Raphaël Briant est officier dans l'armée de l'Air et de l'Espace. Il occupe la fonction de commandant de la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville depuis le 2 septembre 2025. Il est également commandant de la base de défense et délégué militaire départemental de l’Eure. Il a servi comme assistant militaire du chef d’état-major des Armées entre 2023-2025, où il a contribué au suivi des crises internationales majeures mais également à l’organisation de rencontres bilatérales et multilatérales au niveau des chefs d’états-majors de l'OTAN et de l'UE, en particulier dans le cadre de la « coalition des volontaires » et du soutien à l’Ukraine.
De 2022 à 2023, il a travaillé sur les enjeux stratégiques du ministère des Armées et singulièrement sur les questions liées à la lutte informatique et aux ruptures technologiques numériques telles que l’IA et les technologies quantiques.
De 2020 à 2022, il a été chercheur détaché au Laboratoire de recherche sur la défense de l’IFRI, où il a rédigé plusieurs études stratégiques touchant notamment au retour du combat de haute intensité mais également à la robotisation et à la synergie homme-machine dans le domaine militaire.
Fort d’une expérience opérationnelle riche en tant que pilote de chasse et commandant de l’escadron de chasse 3/3 “Ardennes”, il cumule plus de 2500 heures de vol dont 800 sur des théâtres de guerre en Afghanistan, en Libye, au Sahel et en Irak. Ces expériences variées couvrent un large éventail de missions et de responsabilités, aussi bien dans le registre des relations politico-militaires et des relations internationales que dans le domaine des opérations.
Formation
- Parcours doctoral en Sciences Politiques à l’université Paris Panthéon Assas (2021-2023)
- Auditeur de l’École de guerre (2019-2020)
- Mastère spécialisé Conduite des opérations et gestion des crises en cyberdéfense (COGCC) de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (2015-2016)
- Brevet de pilote de chasse de l’école de l’aviation de chasse à Tours (2007)
- Diplôme d’ingénieur de l’école de l’air à Salon-de-Provence (2005)
- Diplôme universitaire Acteurs de la défense et facteurs de sécurité de l’université d’Aix-Marseille II (2003)
Publications
- La dimension technologique dans la compétition de puissance sino-américaine, Vortex N°5, juin 23.
- La guerre aérienne en pratique, Précis de survie stratégique, septembre 2023.
- Les technologies émergentes et le futur de la guerre aérienne, Revue de la Défense Nationale, Numéro spécial HS2 juin 2023.
- La compétition spatiale, RAMSES 2023 : L'Europe dans la guerre.
- L’innovation ouverte de défense. Effet de mode ou nouveau solfège ?, briefings de l’Ifri, octobre 2022
- Open Innovation in Defense. Passing Fad or New Philosophy?, Ifri, octobre 2022
- La filière munitions française face à la haute intensité : des équilibres à redéfinir ?, Briefings de l’Ifri, février 2022.
- Les effets de la puissance aérienne, VORTEX N°2, Décembre 2021
- La synergie homme-machine et l’avenir des opérations aériennes, Etudes de l’Ifri, septembre 2021.
- La masse dans les armées françaises : un défi pour la haute intensité, Etudes de l’Ifri, juin 2021