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François Martin

Président du Groupement Professionnel HEC Géostratégies & Co-président du Pôle HEC Globalisation

Expérience

  • Consultant international (conseil en développement commercial et marketing sur les pays émergents (définition de stratégies de développement, conseil opérationnel), expertise particulière: Afrique, Tunisie, Amérique latine), FM Conseil (depuis décembre 2009)
  • Directeur de zone Export Afrique (représentation de marques vins et alcools sur l’Afrique, notamment Nigeria, Ghana et Angola, notamment pour les marques Moët Hennessy, Pernod Ricard, Bacardi Martini, B. Ph. de Rothschild, Duboeuf, Torres, Concha y Toro), Agence Netter (août 1998 – novembre 2009)
  • Responsable de zone Export Afrique (négoce de produits alimentaires sur l’Afrique francophone), Omega Trading (janvier 1996 – juin 1998)
  • Consultant export (janvier 1993 – décembre 1995)
  • Directeur du développement et de l’Amérique Latine (négoce de produits laitiers (poudre de lait, MGLA, laits infantiles)), Francexpa (1989 - 1992)
  • Trader international (négoce international de matières premières (sucre, riz) en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est), SCOA International (1978 - 1988)

Formation

  • Auditeur INHESJ, 25ème session nationale (2014)
  • Auditeur IHEDN, 183ème session en région (2010)
  • Executive MBA CPA, HEC Jouy-en-Josas (1992)
  • ESSEC, Cergy (1973 - 1976)

Activités annexes

  • Fondateur de l’Association Mareil Emploi, Yvelines
  • Conseiller Municipal de Mareil sur Mauldre, chargé des affaires sociales, Yvelines
  • Candidat aux élections législatives 2012 sur la 9ème circonscription des Yvelines
  • Président du Groupement Professionnel « HEC Géostratégies »
  • Co-président du Pôle « Globalisation » de l’Association HEC

Publications

  • Articles publiés sur le site « Liberté Politique »: « L’Histoire s’écrit à Abidjan », « Côte d’Ivoire : Reconstruire, le véritable enjeu », « Le Nigeria, démocratie et croissance malgré tout », « Nigeria, entre pétrole, racket et insécurité », 2011
  • Contribution au Rapport « De la mondialisation à l’universalisation: une ambition sociale » remis au Président de la République, La Documentation Française, décembre 2010
  • Mondialisation sans peur, Éditions Muller, mai 2010
  • Les NTIC, comment en tirer profit. Exemples dans l’agroalimentaire, Ouvrage collectif du GP Agroalimentaire de l’Association CPA, Dunod, 2003
  • Articles publiés sur le site « Liberté Politique »: « Mondialisation de la crise : L’enjeu moral du moteur de la compétitivité », « Mondialisation de la crise : Libérer la confiance », « L’Afrique, un continent d’opportunités », « Le Ghana, un pays qui n’a cru à la fatalité du sous-développement », 2008