MENU

Vanessa Mendez

Accompagnatrice de projets d'innovation sociale

Forte de 12 années d’expérience dans le secteur de la communication institutionnelle et 8 années dans le champ de l’économie sociale et solidaire en France et à l’international, Vanessa accompagne aujourd’hui la structuration de projets d’innovation sociale. A cet effet, elle a créé, en mars 2017, VM RE-SOURCE, société par actions simplifiées unipersonnelle.

Au cours de son parcours professionnel, Vanessa a développé une expertise en matière de pilotage de projets multi parties prenantes, de stratégie de communication et de levée de

fonds. Après avoir géré la communication de Paris EUROPLACE, lobby de la place financière de Paris, elle a travaillé durant six années aux côtés de Jacques Attali dans le cadre des activités du groupe Positive Planet, en particulier le Positive Economy Forum. Dans ce contexte, elle a contribué à des ouvrages collectifs (rapport pour une économie positive, Positive Book, Atlas de l’économie positive ...).

En tant qu’indépendante, Vanessa a effectué une mission de promotion de la plateforme Mission Internationale dédiée à la mise en relation entre des consultants et des entreprises pour des missions en dehors de France. A cette occasion, elle a créé un blog, rédigé et diffusé des articles sur les réseaux sociaux et assuré le community management durant un an et demi. De juin à octobre 2016, Vanessa a effectué une mission de conseil auprès de GK Enchanted Farm (Philippines) afin de mettre en place des outils et process visant à structurer la première plateforme d'entrepreneuriat social d'Asie du Sud-Est.

Aujourd'hui, Vanessa accompagne la structuration d’un projet d’innovation sociale Shamengo, plateforme visant à promouvoir le meilleur de l’innovation verte, sociale et digitale de la planète. Elle assure le pilotage du projet Villa Shamengo, maison/école/laboratoire pour accompagner la transformation des comportements vers des modes de vie durable. Elle est en charge de la coordination et de l’animation générale, du fundraising et de la mise en œuvre de partenariats stratégiques (investisseurs, grands comptes, collectivités territoriales ...). Elle mène également des missions régulières pour le compte de GK Europe (formation social business en écoles de commerce) et Mission Internationale (communication et événementiel en matière de promotion de relations d’affaires francophones).

Vanessa est diplômée de KEDGE Business School (1995), titulaire d’un Master en Commerce International (1996) et possède une certification en matière de diagnostic des risques (2009).