MENU

Pascal Gentil

Directeur du développement, Securitas Risk Management

Au début des années 90, Pascal Gentil a débuté le taekwondo et l’hapkido avec Maître Lee Kwong, jeune pionnier de cette discipline en France. Simultanément, il rejoint l’ESOAT, école d'officiers militaires, devient sergent instructeur après 2 ans et obtient un certificat de meilleur tireur de sa division (Famas 5,56 mm).

En 1994, une autorisation spéciale de l'armée en poche, il participe à une première compétition internationale de taekwondo et revient avec sa première médaille de coupe du monde. Cette victoire pose les fondements de sa carrière: il décide alors de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses rêves.

Nommé Capitaine de l'Équipe nationale de taekwondo, il sait inspirer ses coéquipiers et développe l'unité et la cohésion au sein de l'équipe. Son sens aigu de la fraternité profite à ses coéquipiers autant qu’au corps arbitral et aux membres des équipes internationales. Pascal Gentil est reconnu comme un combattant féroce sur le ring et homme droit dans la vie. Il donne l'exemple et prône un mode de vie sain sans tabac ni alcool.

Dévouant de longues années à sa passion, il contribue à de nombreuses innovations dans le sport qui portent sa signature personnelle, comme son double coup de pied, surtout pendant les Jeux Olympiques. Il devient une référence dans l'histoire du taekwondo au fil des générations. Il est le premier athlète français à obtenir une médaille Olympique pour son art et reçoit successivement les honneurs de l'ancien président Jacques Chirac et du président Nicolas Sarkozy.

Bon communicant, intrépide et audacieux, sa personnalité et ses engagements font de lui l'un des rares athlètes issu d'un sport mineur à captiver un aussi large public. Il joue un rôle clé dans la promotion de son sport Olympique, sait sensibiliser les médias et devient un véritable “ambassadeur de la Paix par le Sport”. Quant il est sous les feux des projecteurs, il n'hésite pas à rassembler et mobiliser pour les causes qu'il défend.

Au cours de ses 20 années de carrière internationale, Pascal Gentil a développé un vaste réseau de sportifs, de personnalités du monde politique et du showbusiness, de policiers et de militaires, et est régulièrement invité à des événements et cérémonies. En 2005, il est membre honorifique de la première édition des Trophées de la sécurité privée, au Casino de Paris.

Après une carrière sportive accomplie et avec la même détermination de réussir, c’est le monde de l’entreprise qu'il décide de conquérir. Il quitte la sphère publique pour rejoindre Veolia, en Chine. Aujourd’hui, c’est toujours avec la même énergie qu’il s’engage aux cotés de Securitas Risk Management pour assurer la protection des salariés en France et à l’étranger.

Distinctions

  • Officier de l'Ordre National du Mérite
  • Double médaillé Olympique
  • Triple vainqueur de la Coupe du monde
  • Triple Champion d'Europe
  • 16 fois Champion de France