MENU

Jean-François Vilotte

Avocat associé, Haut fonctionnaire en disponibilité, Ancien Président d'autorité administrative indépendante & ancien Directeur général de fédération sportive

Jean-François Vilotte est un grand serviteur de l’État qui a une expérience dans les domaines aussi variés que les projets d’infrastructure, l’économie publique, le sport et les nouvelles technologies.

Il a effectué une partie de sa carrière dans le corps préfectoral ainsi qu’à l’administration de la ville de Paris, à la Direction de l’Architecture, puis comme Directeur adjoint du Cabinet du Maire et Directeur Général du développement de l’activité économique et de l’emploi.

Il a, ensuite, assuré la Direction du Cabinet de Jean-François Lamour d’abord au Ministère des Sport, puis au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (2002 – 2006).

En 2007, il a pris la Direction Générale de la Fédération Française de Tennis, puis la Présidence de la Mission de Préfiguration de l’Autorité de Régulation des Jeux en ligne (ARJEL), avant d’en être nommé Président en 2010.

Chef de la délégation française au Comité de rédaction de la Convention internationale du Conseil de l’Europe contre la manipulation du sport, il en a été élu Vice-président. Il est par ailleurs membre des comités d’experts de l'Union européenne et du CIO sur ces questions éthiques et la régulation juridique des jeux d’argent.

En 2013, il a coprésidé avec Louis de Gaulle la Commission Numérique du Club des Juristes qui a rendu un rapport sur la « Régulation juridique du contenu de l’internet – Concilier neutralité et ordre public à l’heure de la convergence technologique ».

Formation

  • IEP, Paris
  • Administrateur, Ville de Paris, promotion Léonard de Vinci, ENA
  • DEA en Droit public, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I

Publication

Distinctions

  • Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur
  • Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole
  • Médaillé d’or de la Jeunesse et des Sports