MENU

Alain Rodier

Directeur de recherche, Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), chargé du terrorisme et du crime organisé

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (Cf2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Ancien homme de terrain et de réflexion, il a aujourd’hui le recul nécessaire pour replacer les évènements dans leur contexte. En effet, il suit l’actualité du domaine de ses compétences depuis plus de trente cinq ans.

À ce titre, il est le contributeur régulier auprès de nombreux medias français (BFMTV, France24, LCI, TV5 Monde, France Inter, France Info, le site Atlantico, la revue Diplomatie, etc.) et étrangers francophones (Medi1, Radio Canada, VOA, RT, etc.).

Il est contributeur régulier auprès de la revue RAIDS aux éditions Histoire et Collections.

Enfin, il est conférencier dans le domaine de l'évaluation des risques contemporains auprès de grands organismes institutionnels.

Il est l’auteur, en 2018 de "Face à face Téhéran – Riyad, vers la guerre" aux éditions Histoire & collections; en 2017 de "Grand angle sur l'espionnage russe" chez Uppr et de "Proche-Orient: coup de projecteur pour comprendre" chez Balland; en 2015, de "Grand angle sur les mafias" et de "Grand angle sur le terrorisme" aux éditions Uppr; en 2013, du livre "Le crime organisé du Canada à la Terre de feu"; en 2012, de l'ouvrage "Les triades, la menace occultée" (éditions du Rocher); en 2007, de "Iran: la prochaine guerre?"; et, en 2006, de "Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme" (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, "La menace mondiale de l’idéologie wahhabite", est paru chez Arcana Imperri, en 2017.