MENU

Lionel Fuster

Président, VTDYM SAS

Lionel Fuster est issu de la Marine Nationale et de la Sécurité de la Défense. Consultant indépendant à partir de 1998, membre puis Président de 2005 à 2007 du Centre Régional d’Intelligence Économique (CRIE) en PACA, il conduit des actions collectives de sensibilisation de PME à l’IE soutenues par le secteur public (DRIRE).

Dès la fin de l’année 2006, à la faveur d’une collaboration avec une équipe spécialisée dans l’acquisition et le traitement de l’information brevets, il développe des méthodes de croisement de cette information avec des données d’actualité dans l’objectif d’établir des liens stratégiques. Cette collaboration, poursuivie et intensifiée jusqu’en 2010, est aussi l’occasion de participer à la mise au point de produits innovants de veille brevets et de benchmarking de Propriété Industrielle.

Responsable ensuite du cabinet IEBREVET, fournisseur notamment d’un groupe aéronautique et de ses filiales, il assure la promotion de la pratique de l'information brevets combinée à d’autres données, à des fins concurrentielles, commerciales et stratégiques.

Lionel est aujourd’hui Président de VTDYM, SAS créée en janvier 2018, au service de nombreuses professions intéressées par des études sectorielles fondées sur l’activité inventive internationale, des identifications d’acteurs (concurrents, partenaires potentiels) ou par un autre « regard » sur les technologies émergentes.

Le dirigeant de VTDYM espère enfin, dans des missions utiles et valorisantes d’assistance ou d’accompagnement, développer des prestations approchées précédemment comme l’aide aux entreprises en phase de création ou en difficulté, le recrutement de profils rares (repérés parmi les inventeurs), l’enrichissement d’études, enquêtes ou reportages sur des techniques réalisés par d’autres et le conseil dans l’orientation professionnelle des étudiants.