MENU

Jérôme Méric

Professeur des Universités, Université de Poitiers

Jérôme Méric est Professeur à l’IAE de Poitiers, spécialisé en contrôle de gestion et en gestion financière. Après avoir enseigné à HEC et à l’ESCEM, il a été en poste de Maître de conférences à l’IAE de Tours à partir de 2000. Il est aujourd’hui Directeur adjoint de l’IAE de Poitiers, qu’il a rejoint en 2011. Au Laboratoire CEREGE, il intervient principalement dans la thématique Outils de Gestion et Dynamiques Organisationnelles.

Ses activités pédagogiques l’amènent à enseigner le contrôle de gestion, la gestion bancaire, la finance d’entreprise et les théories des organisations.

Ses recherches et ses publications portent sur les dynamiques de contrôle dans les organisations et se structurent autour de trois axes. Le premier porte sur la définition d’un référentiel temporel des activités de contrôle. Le second est consacré à l’étude des interactions des outils de contrôle dont l’accumulation dans les organisations ne constitue un gage ni d’efficacité, ni d’efficience. Le troisième considère le contrôle as practice, c'est-à-dire à la manière dont il s’opère dans le quotidien des acteurs, au-delà du champ des instruments formels.

Il a notamment co-publié des manuels de référence en contrôle de gestion (Dunod), en gestion financière (Hachette), et un ouvrage de recherche "La société du risque, analyse et critique" (Economica). Il est membre actif d'associations académiques nationales (AFC) et internationales (Academy of Management, EURAM), et participe au comité éditorial de revues référencées (Academy of Management Learning & Education, Comptabilité-Contrôle-Audit, Society and Business Review).