MENU

Valérie Sachs

Présidente, Sachs & Co

Valérie Sachs, entrepreneur, publiciste de formation, experte des institutions et des politiques européennes, auteur de nombreux articles universitaires sur le droit européen et la diplomatie multilatérale (Paris, Londres - King's College – et Moscou « Teaching European Law », Ed. Norma) s’est aussi spécialisée sur le Grand Paris, la métropolisation de l’économie et la finance.

Valérie Sachs a commencé son parcours entrepreneurial chez Cofiroute puis s’est engagée dans le secteur financier international sur les places de Paris, Londres et New York. Représentante pour l’Europe d’une maison new-yorkaise d’analyse financière indépendante, elle est ensuite recrutée en qualité de Chargée d’affaires pour un fond d’investissement privé américain. En 2010, elle fonde Sachs & Co, un cabinet de lobbying indépendant qu’elle continue de présider.

Passionnée d’art et de décoration d’intérieur, Valérie Sachs crée, en 2015, MAD Contemporary Concept (Megève Art Design), une SAS de design et concept store qui s’inscrit dans le mouvement actuel du renouvellement des générations et des inspirations dans le monde du design d’intérieur.

Par ailleurs, dès 2005, persuadée que les nouveaux défis géoéconomiques appellent à un débat rénové dépassant les simples clivages partisans, elle crée deux think-tanks « Initiative Europe » et « Attractivité Grand Paris », renouant avec un engagement citoyen entamé alors qu’elle était étudiante en Droit à Assas et qu’elle créait le Groupe Libéral d’Assas destiné aux étudiants partisans d’une démocratie « apaisée » mais ouverte sur les enjeux mondiaux.

Investie pleinement au cœur du débat citoyen, Valérie Sachs est élue Conseiller de Paris (2008 - 2014). Durant son mandat, elle est Vice-présidente de la Commission Développement économique et affaires générales de Paris ainsi qu’Administrateur, représentant la Ville de Paris auprès des Conseils d’administration de Paris-Développement, PFVP et ADIL 75. Elle s’est illustrée par ses actions décisives visant à soutenir des dossiers relatifs à la croissance et à l’attractivité économique de Paris, soucieuse du maintien de notre capitale dans le top 5 des villes-monde.

Elle a aussi été Administrateur au Conseil de IPAG de Paris dans le collège des personnalités extérieures.

Valérie Sachs est co-fondateur du Club « Ambition du Grand Paris » en 2014, afin de participer au développement de la métropole et de conserver au projet du Grand Paris son ambition mondiale, nationale et francilienne.

Formation

  • Doctorante en Droit public et en Anthropologie juridique, Laboratoire de recherche Centre d’études des mutations en Europe - Villes et nouveaux espaces de gouvernance en Europe, Thème de recherche: "La théorie de l’Etat: « déconstruction » des concepts juridiques et politiques classiques dans le cadre de l’Union européenne" -  État et construction européenne: la théorie de l’état est-elle achevée? - IHEI / Paris VIII (2006)
  • DEA de Construction européenne, enjeux géopolitiques, économiques et socioculturels, Quand l’Union européenne « déconstruit » les principes juridiques et politiques traditionnels : une lecture  engagée  du Traité constitutionnel Institut des Études Européennes, Paris VIII
  • Certificat de Recherche Approfondie, Institut des Hautes Études Internationales, Université Panthéon-Assas, Paris II
  • Maîtrise de Droit Public, Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense, Paris X
  • Certificat Administrateur d’élections, Centre d’études comparatives des élections, Paris II