MENU

Catherine Mouradian

Présidente, Solidarité Europe Liberté

Entrepreneur, Catherine Mouradian a débuté sa carrière en qualité de Professeur des Écoles (Rectorat de Paris) avant de créer en 1988 une première structure professionnelle de conseil en évènementiel qui, pendant près de 20 ans, a contribué à des réalisations tant en France qu’à l’international, dans des secteurs économiques très diversifiés (high tech, territoires, arts et culture), autour de produits haut de gamme ou de concepts novateurs grands comptes. 

Elle a représenté, pendant 12 ans, en Europe et pour l’Asie, une des plus importantes galeries d’art située à Beverly Hills (USA), produit des évènements musicaux dans des lieux de prestige, travaillé à la valorisation de haut savoir-faire français et promu des matériels de très haute technologie.

Dès le début des années 90, en collaboration avec des grands comptes américains, elle a été amenée à recourir aux outils de l’intelligence économique à la faveur de mises en place de stratégies de croissance et d’internationalisation.

Aujourd’hui, son expérience professionnelle couvre tous les champs d’intervention, du développement stratégique, de la valorisation de l’image « Corporate », de la production ou de l’organisation d’évènements, au développement de forts partenariats publics/privés.

Elle met ses compétences au service d’actions de lobbying, de production d’évènements de prestige ou de projets ayant leur part d’exception.

Tant en Europe, aux USA qu’en Asie, Catherine Mouradian a toujours encadré des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans des environnements particulièrement variés géographiquement et socialement. Ces expériences passionnantes ont renforcé sa conviction de la nécessité d’une approche interculturelle dans tout contexte concurrentiel, elle-même ayant été élevée dans un milieu très cosmopolite.

Formée aux sciences humaines (histoire à Paris IV Sorbonne) et convaincue par la valeur de l’agir citoyen, Catherine Mouradian s’est impliquée activement ces dix dernières années dans le débat public.

Elle est Membre Fondateur du Think Tank « Attractivité Grand Paris » dont le projet, précurseur dans son approche des enjeux spécifiques à Paris et sa région, a été publié et présenté au Conseil de Paris dès 2007. Elle a notamment contribué aux propositions relatives aux questions de gouvernance et d’éthique.

En 2008, Catherine Mouradian est invitée à animer une Commission officielle d’experts des questions européennes pour un parti politique centriste, au sein de laquelle, elle se charge directement des questions d’éthique, de citoyenneté et de géostratégie de l’énergie. L’édition Web d’un mémoire « L’Europe, un espace au service du Citoyen » conclut une année de consultations et d’analyses sur l’avenir de l’Europe dans la mondialisation. Catherine Mouradian est, depuis, régulièrement consultée sur les politiques européennes.

Présidente Fondatrice de « Solidarité Europe Liberté », Think Tank dédié au débat européen institutionnel et continental tant politique que culturel, elle anime aussi, depuis 2009, le réseau « Café Europe ». « Café Europe » représente, à ce jour sur notre territoire, plus de 80 rencontres citoyennes et non partisanes, visant à informer, à débattre et à rapprocher les acteurs de terrains et les grands décideurs.

Catherine Mouradian est personnellement à l’initiative, dans le cadre des commémorations du centenaire du génocide arménien « Mission 2015 », de la résolution mémorielle votée au Parlement européen le 15 avril 2015.