MENU

Gérald Cavalier

Président, Groupe Tecnea-Cemafroid & Président, Association Française du Froid

Gérald Cavalier est ingénieur en chef des Ponts des Eaux et des Forêts, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École du Génie Rural des Eaux et des Forêts.

Il dirige, depuis 2005, le Groupe Tecnea-Cemafroid, centre technique et d’expertise de la chaîne du froid, de la réfrigération et du conditionnement d’air qui apporte aux professionnels de la chaîne du froid et de la réfrigération, fournisseurs de solutions et utilisateurs, la garantie de performance et de qualité de leurs installations ou de leurs solutions.

Cemafroid Tecnea contribue, partout dans le monde, à la sécurité alimentaire et sanitaire et aux performances environnementales des installations de réfrigération. Accrédité pour ses activités d’essais, d’étalonnage, de métrologie légale et de certification, par le Cofrac en France et Accrédia en Italie, Cemafroid Tecnea est aussi désigné par les organisations internationales comme l’ONU–CEE ou l’OMS et par de nombreux ministères, et en particulier l’agriculture, la santé, l’intérieur, la défense, l’industrie ou l’écologie. Cemafroid assure des missions de service public en délégation des ministères, en particulier comme autorité compétente pour l’accord sur le transport des denrées périssables des Nations Unies (ATP).

Gérald Cavalier est également, depuis 2013, Président de l’Association Française du Froid (AFF). Cette association technique et scientifique regroupe, depuis 1908, tous les professionnels, scientifiques et experts du froid pour en diffuser la connaissance, les techniques, les bienfaits et en promouvoir les nombreuses applications dans tous les secteurs de l’alimentaire à la santé, de la cryogénie aux pompes à chaleur, de la formation à la mise en œuvre.

Au niveau international, Gérald Cavalier est administrateur de l’Institut International du Froid (IIF), organisme intergouvernemental qui promeut les utilisations durables du froid dans le monde et la coopération scientifique et technique pour en améliorer les performances et l’utilisation.