Expérience
- Gérant, Consultant fondateur, BR & A Conseils, Cabinet de conseils opérationnels en matière commerciale et de formation (depuis 2003)
- Directeur associé, membre fondateur, OasYs Consultants Paris, Cabinet de transition professionnelle individuelle et collective (2006 - 2015)
- Directeur des affaires internationales, La Brosse et Dupont (Groupe LVMH, 170 M€) (2002 - 2003)
- Associé fondateur, Facility Publishing sa, Solution Internet d'optimisation des projets marketing et communication (2001 - 2002)
- Directeur général de la Division "BDF Medical", Beiersdorf sa. (Nivea, Hansaplast, tesa) (1995 - 2001)
- Directeur des opérations, Beiersdorf sa. (Nivea, Hansaplast, tesa) (1991 - 1995)
- Directeur du développement commercial Beiersdorf sa. (Nivea, Hansaplast, tesa) (1989 - 1991)
- Directeur commercial, Beiersdorf sa. (Nivea, Hansaplast, tesa) (1984 - 1989)
- Chef du service gestion et développement des ventes, Beiersdorf sa. (Nivea, Hansaplast, tesa) (1981 - 1984)
- 7 ans d’encadrement vente terrain, de support vente et de marketing (lancement de Pampers), Procter & Gamble France (1974 – 1981)
Enseignement
- Marketing, management des réseaux de vente, la distribution, stra
Expérience
- Gérant, Consultant fondateur, BR & A Conseils, Cabinet de conseils opérationnels en matière commerciale et de formation (depuis 2003)
- Directeur associé, membre fondateur, OasYs Consultants Paris, Cabinet de transition professionnelle individuelle et collective (2006 - 2015)
- Directeur des affaires internationales, La Brosse et Dupont (Groupe LVMH, 170 M€) (2002 - 2003)
- Associé fondateur, Facility Publishing sa, Solution Internet d'optimisation des projets marketing et communication (2001 - 2002)
- Directeur général de la Division "BDF Medical", Beiersdorf sa. (Nivea, Hansaplast, tesa) (1995 - 2001)
- Directeur des opérations, Beiersdorf sa. (Nivea, Hansaplast, tesa) (1991 - 1995)
- Directeur du développement commercial Beiersdorf sa. (Nivea, Hansaplast, tesa) (1989 - 1991)
- Directeur commercial, Beiersdorf sa. (Nivea, Hansaplast, tesa) (1984 - 1989)
- Chef du service gestion et développement des ventes, Beiersdorf sa. (Nivea, Hansaplast, tesa) (1981 - 1984)
- 7 ans d’encadrement vente terrain, de support vente et de marketing (lancement de Pampers), Procter & Gamble France (1974 – 1981)
Enseignement
- Marketing, management des réseaux de vente, la distribution, stratégie de recherche d’emploi, responsable du département vente et négociation, Institut Supérieur du Commerce (ISC), Paris
- Intervenant en Marketing et stratégie (pendant 12 ans), Groupe HEC/CPA (Executives MBA, inter et intra entreprises), Université Paris VIII et ENSG-IGN (École Nationale Supérieure de Géographie)
Publications
- Ouvrage collectif "Les NTIC, comment en tirer profit, exemple de PME dans l'agroalimentaire?" (éd. Ria / Dunod) (rédaction du chapitre relatif à la stratégie)
- Articles dans CPA Management
Débats & Conférences
- "Pourquoi ne pas faire de marques de distribution’’
- ‘‘Les conséquences de l’ECR sur l’organisation des industriels et distributeurs’’
- "Pourquoi les PME doivent-elles faire de la stratégie?", Salon des entrepreneurs 2004
- Membren, Comité exécutif agro. / distribution au CPA, organisation d'un colloque sur l'avenir des PME agroalimentaires à Caen
Administrateur de sociétés
- SCD Chauveau, Cholet (Prémélange animal, CA 30 M €, 150 personnes) (10 ans)
- Rossignol, Laval (Plasturgie, petite métallurgie, CA 38 M €, 260 personnes) (7 ans)
Membre
- Vice-président, Syndicat national du Management de Transition
- Membre, Bureau exécutif Management & ressources humaines, Association HEC
- Administrateur et conseiller, Club Accueil Cadres Saint Vincent