Joël Rault

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Maurice en France

Joël Rault est un diplomate binational franco-mauricien, stratège d’affaires et expert reconnu en gouvernance publique et privée. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Maurice en France depuis 2025 — après un premier mandat marquant entre 2014 et 2017 — il appartient à cette génération de dirigeants capables de naviguer avec aisance entre les sphères étatique, économique et géopolitique. Depuis plus de vingt-cinq ans, sous différentes casquettes publiques et privées, il œuvre sans relâche au renforcement des relations économiques entre la France et Maurice.

Juriste de formation, spécialiste du droit fiscal international, des centres financiers et du management, il a fait partie de la deuxième promotion des « Emerging Leaders » de la Harvard Kennedy School aux côtés, notamment, de son ami Luis Abinader, aujourd’hui Président de la République dominicaine. Très tôt, il se distingue par sa compréhension fine des mécanismes de décision, de conformité et d’influence, aussi bien dans les institutions publiques que dans les conseils d’administration.

Homme du secteur privé avant tout, il fonde Hermès Advisory, société parisienne de conseil stratégique. Cette double expérience — entrepreneuriale et juridique — constitue l’ossature de son approche diplomatique : une diplomatie concrète, orientée vers les résultats, adossée à la logique du monde des affaires.

Son réseau dense au sein des milieux économiques, financiers et industriels fait de lui un interlocuteur privilégié pour les investisseurs internationaux, mais aussi un artisan naturel de la diplomatie économique.

Avant d’être ambassadeur, Joël Rault a été l’un des conseillers spéciaux les plus influents du gouvernement mauricien, travaillant directement auprès du Premier ministre adjoint. À ce titre, il pilote plusieurs réformes majeures — dont celle du Tourism Act —, professionnalise des institutions essentielles (Board of Investment, Financial Services Commission), préside le National CSR Committee et contribue à la rédaction de plusieurs lois de finances.

Cette proximité avec les plus hautes autorités du pays consolide sa réputation d’architecte stratégique, capable de transformer l’action publique avec les méthodes et l’efficacité du secteur privé.

Proche de nombreux chefs d’État, ministres, diplomates et capitaines d’industrie, il est reconnu pour son carnet d’adresses exceptionnel et sa pratique assumée — mais toujours élégante — du lobbying institutionnel.

Ambassadeur en France, il a également été accrédité au Portugal, en Espagne, en Italie et auprès d’institutions multilatérales (UNESCO, OIF, FAO, OMT, OCDE). Il privilégie une diplomatie active, centrée sur l’investissement, la compréhension des écosystèmes économiques et l’anticipation géopolitique.

Sa deuxième nomination en 2025 marque le retour à Paris d’un diplomate aguerri, doté d’une vision claire : mettre au service de Maurice la puissance des réseaux, la finesse du droit et la maîtrise des leviers économiques internationaux.

Germanopratin depuis plus de 10 ans, profondément catholique et biculturel, Joël Rault incarne un modèle singulier :

Celui d’un homme du privé mis au service de la diplomatie, d’un expert en gouvernance à l’aise aussi bien dans les chancelleries que dans les conseils d’administration, et d’un stratège international habitué aux premières loges du pouvoir.

Actions réalisées au Cercle K2