MENU

Matthieu Bonnery

Spécialiste des questions sécuritaires ayant traits à la géopolitique des conflits, dans les environnements complexes ou fortement dégradés

Titulaire d’un Master II en Histoire moderne (spécialité Histoire militaire des XVIe et XVIIe siècles), Matthieu Bonnery a rejoint le Ministère de le Défense en tant que cadre civil en 2006.

Spécialiste des questions sécuritaires et géopolitiques, il a rapidement été versé sur le volet opérationnel et effectué plusieurs missions extérieures à responsabilité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne. Il y a ainsi acquis une capacité à évoluer dans des environnements complexes et à forte tension, et à gérer des interlocuteurs issus de cultures variées.

En 2015, désireux de répondre à de nouveaux défis professionnels, il a assuré la fonction d’officier de sécurité pour l’UNICEF en Côte d’Ivoire. Garant de la sécurité du personnel de la plus grosse agence de l’ONU dans ce pays, il a exercé cette mission avec succès dans le contexte politique tendu de l’élection présidentielle.

Depuis 2016, il est conseiller auprès de la société Ubisoft, 3ème producteur mondial de jeux vidéo, pour toutes les questions d’ordre militaires, géopolitiques et tactiques. Il contribue également à la construction de scenarii cohérents et authentiques et participe au choix des armes et des véhicules représentés, notamment pour les jeux emblématiques sous licence Tom Clancy. 

Matthieu Bonnery est en outre auditeur jeune de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), Toulouse (2005).